Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"L’Araignée des Carpates" d'Alain Roumagnac - Chronique de Sylvie Poisson

"L’Araignée des Carpateau titre évocateur nous attire irrésistiblement dans sa toile. Ce 3ème polar d’Alain Roumagnac nous propulse dans un scénario sans pitié.

Dès le premier chapitre, le ton est donné. Un homme hagard évolue dans un bâtiment dévasté. Son principal objectif est de sortir de ce capharnaüm et de se fondre au plus vite dans la foule. Mais son comportement errant sur la voie publique attire la vigilance des policiers. Amnésique, en proie à des hallucinations visuelles et auditives, à des réminiscences de mort subite son cerveau peine à faire le tri des informations. D’un mot resurgiront des bribes de sa vie. Alors rattrapé par son passé, l’inconnu replonge dans « l’eau glacée du grand bain », la vie de sa petite fille est en jeu ! Dans quelle histoire a t-il mis les pieds ? Il est question de mafia roumaine ? Un mystérieux bâton et son écrin d’or apparaît, une voiture suspecte abandonnée, des cadavres et une femme trop bien renseignée tire les ficelles dans l’ombre. Tous les ingrédients d’un bon polar sont réunis!

Par son atmosphère mouvante, le premier chapitre nous met mal à l’aise. Dans quel monde sommes nous. Puis le voile se lève sur un inconnu, étranger à lui-même mais pas pour la police. Lieutenant Jérôme Carven ...nous l’avions déjà croisé lors des précédents opus.( Pas de crainte celui-ci peut se lire indépendamment des premiers). Ce scénario complexe fait de réminiscences obscures et de promesses de feu d’artifice nous tient en haleine. L’auteur aguerri aux enquêtes difficiles nous conduit de Toulouse à Reggio de Calabre, en Italie, pour tenter de sauver la famille Carven du délire de l’Araignée des Carpates.

Tout au long de son parcours d’enquête, l’auteur nous livre ses ressentis de flic. Et c’est loin d’être un long fleuve tranquille. Stress, détresse, dépression, situations sur le fil du rasoir sont au rendez-vous de ce polar vibrant de réalisme. L’adrénaline vécue par le flic-auteur transpire dans son récit. Face à ce prédateur qui ne recule devant rien, A. Roumagnac prend aussi son lecteur en otage et l’ entraîne dans sa course folle. Comme en immersion complète, ce polar bouscule et inquiète. Que va-t-il advenir de Carven, de sa famille, et surtout de sa petite fille ? Mais Carven a aussi un ancien dossier en suspend à résoudre...

Pour notre plus grand plaisir, L’Araignée des Carpates est riche de rebondissements. Malgré tout, l’auteur en garde certainement sous la pédale ! A très bientôt Alain Roumagnac de vous lire dans un nouvel opus." S.P.

Tag(s) : #Romans - Essais - Polars - Thrillers, #Evènements
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :