Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

"Avis aux amateurs. 1905. La dernière course automobile Gordon-Bennett a lieu sur le circuit d’Auvergne. Véronique Chauvy nous retrace cette course mémorable dans « L’ivresse du vent ». Non initié, n’ayez crainte vous n’allez pas vous ennuyer.

Gabrielle, Hélène et Sabine, trois femmes bien dans leur temps, fascinées par ces nouvelles machines tentent de faire changer les mentalités de leur environnement. Le début de siècle ne les y aide guère. La mode et les mentalités ne sont pas au rendez-vous de celles qui bravent tous les codes en vigueur. Elles profitent de cette course automobile en Auvergne pour bousculer « ses messieurs » mais aussi certaines dames pour arriver à leurs fins. Elles s’immiscent dans la course, chacune en fonction de ses compétences et elles le font avec professionnalisme. Mais à leur grand regret, bien que depuis 1904, les femmes puissent prétendre à passer le certificat de conduite automobile, elles ne peuvent concourir. Alors que le principal enjeu demeure l’obtention par la France du trophée de cette dernière course, elles se joignent à l’organisation de la course qui fait aussi rêver les enfants.

Dans cet univers très masculin de la course automobile, V. Chauvy nous dépeint le quotidien des femmes du début du XX ème siècle dans leur vie professionnelle, leur vie sociale et leur intimité. Les préjugés de l’époque ne nous sont pas épargnés. Les joutes verbales et la détermination de ces pionnières, nous donnent un aperçu de leur combat pour braver les réticences de tout bord et gagner de nouvelles libertés. Cette course improbable en Auvergne qui perturbe la vie des braves villageois nous documente la confrontation de deux mondes étrangers, gens de ville - gens de montagne. Les choix de ces trois femmes marqueront leur vie. Elles sont opiniâtres et vont jusqu’au bout de leurs convictions. Le tout baigné de splendides paysages d’Auvergne, chahutés à certains moments par les caprices de la météo que l’auteure n’hésite pas à partager pour notre plus grand plaisir.

Cette course « débridée » sur les routes d’Auvergne rappelle aux mordus de course automobile les premiers frissons des chauffeurs dans les lacets auvergnats, les difficultés inhérentes à l’organisation d’une course automobile et « L’ivresse du vent ». Chacun décodera cet ouvrage en fonction de ses attirances. Véronique met en lumière, sans complaisance, les aspirations des femmes de 1905, attirées par l’automobile et ces hommes fous de vitesse." S.P.

 

 

1905 : la sixième édition de la coupe Gordon Bennett, du nom du célèbre homme de presse américain, se prépare. L'Automobile Club de France a choisi pour cadre Clermont-Ferrand et son «circuit de la mort». Début juillet, dix-huit pilotes, de six nationalités différentes, s'affronteront le long des 549 km du circuit. Alors que se dévoile en filigrane une rivalité franco-allemande à travers coureurs (Léon Théry vs Camille Jenatzy ) et constructeurs (Richard-Brasier vs Mercedes), l'enthousiasme et la curiosité suscités par l'événement prévalent. Ainsi, hommes, femmes et enfants se pressent pour assister à la course et admirer les bolides. Il faut dire qu'à l'époque, rares sont les privilégiés à posséder une automobile. Gabrielle, jeune femme audacieuse et émancipée, a cette chance et compte bien faire sa place parmi les hommes. Autour d'elle, d'autres femmes de tous âges et d'horizons divers, sont bien décidées à s'affirmer elles aussi, en cette période de progrès et d'évolution.

Véronique Chauvy : Des études de droit, un début de carrière dans l’Administration, de nombreux déménagements, une arrivée en Auvergne, des engagements associatifs, une vocation tardive pour l’écriture qui est devenue une occupation à part entière, voilà un petit résumé de ma vie !

Beaucoup d’écrivains racontent qu’ils ont toujours écrit : contes, nouvelles, romans… Ce n’est pas mon cas ! L’écriture est une envie tardive, venue lorsque j’avais dépassé la cinquantaine (je suis née en 1960, calculez !).

 

En revanche, là où je rejoins ceux et celles qui ont plongé dans une aventure littéraire quel que soit leur âge, c’est qu'il s'agit d'une véritable passion, complètement addictive !

 

Date de parution

10/03/2022

Editeur

De Boree Eds

Collection

Terres D'Ecriture

Tag(s) : #Romans - Essais - Polars - Thrillers, #Les incontournables de Culture et justice
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :