AYABA – FATIMA DE CASTRO – COLLECTION HORS TEMPS
Jusqu’au début du 20e siècle, la vie des femmes de la haute société était toute tracée. Il fallait naître, épouser, enfanter et mourir. Aliénor de la Roche Jagu du Monteuil, jeune aristocrate normande, refuse cette ligne trop droite. Son caractère bien trempé, son amour de la liberté, son esprit indépendant vont la porter vers une quête d’elle-même. Quête qui ne sera pas sans conséquences. Entre 1900 et 1925, de sa Normandie natale jusqu’à Paris, de Paris au Bénin, la jeune femme livrera un combat pour vivre la vie qu’elle a choisie, contre vents et marées. Une lutte de tous les instants qu’elle nous livre à travers ce récit autobiographique haut en couleurs à une époque où le combat des femmes pour leur droit d’exister a été l’un des plus forts.
Fatima de Castro chargée d’études et passionnée d’histoire aime à mettre en scène un passé pas si révolu que ça. Elle sait entraîner le lecteur dans un ailleurs où tout devient possible. Le combat des femmes pour se faire accepter comme individus à part entière est l’un de ses domaines d’étude privilégié.
Sa participation au Prix Zadig de la Nouvelle Policière, pour lequel sa nouvelle Fanny la Belle Cuisse a obtenu la 2° place en 2020 lui a ouvert les portes de la maison.
Lisez le début via Calaméo
Fanny-la-Belle-Cuisse de Fatima de Castro - Le blog de Philippe Poisson
Fanny-la-Belle-Cuisse est retrouvée morte dans sa sous-pente de Montmartre. Une danseuse du Moulin Rouge assassinée sans cause apparente. Qui donc en voulait à cette belle Normande venue cherche...
https://portrait-culture-justice.com/2021/02/fanny-la-belle-cuisse-de-fatima-de-castro.html
Politique éditoriale de la page "Culture et justice" au 24 mai 2022 - Le blog de Philippe Poisson
Le carnet de recherche de Criminocorpus a été créé en 2008 sur la plateforme Hypotheses avec l'objectif de couvrir l'actualité de la recherche en histoire de la justice. Il s'est progressiveme...