Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Nouveau portrait du jour Nina Bruneau

Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page et reçoit avec infiniment de plaisir Nina Bruneau

 

 

Bienvenue  Nina   sur le très prisé et discret Culture et justice

 

 

"Nina Bruneau a toujours eu l’âme d’une artiste. Petite, elle se passionne rapidement pour l’art, et plus particulièrement pour la danse. Elle apprend le classique, puis le modern jazz. Elle rêve de devenir danseuse. Mais pas seulement. Nina est une dévoreuse de livres et se dit, vers l’âge de 9 ans, que « ce serait trop chouette de dessiner des livres pour enfants. »

Les années passent et l’amour pour la danse devient plus fort que tout. Même si le dessin et la peinture ont une grande place dans son coeur, c’est décidé elle veut devenir danseuse professionnelle et enseigner la danse.

Elle se perfectionne alors dans divers styles pour finalement tomber amoureuse du Flamenco et de la culture Flamenca.

Mais le corps ne suit plus, et craque. La santé devient menaçante, tout s’effondre.

En 2012, Nina subit une très lourde opération. Elle ne peut plus marcher et trouve refuge dans la peinture pendant ses longs mois de convalescence. Elle y découvre une forme de thérapie intense et une nouvelle passion prend vie.

Remise sur pieds, la danseuse fait à présent danser ses doigts, trouvant la liberté dans ses illustrations et ses écrits. Elle évolue dans un univers très coloré et enfantin, plein de pep’s et de positivité. C’est sa nouvelle façon de s’exprimer.

En 2019, alors maman d’un petit garçon de 3 ans, elle se souvient de l’un de ses rêves d’enfant : illustrer des livres jeunesse.

L’idée devient omniprésente et en mars 2019 elle se rend dans une maison d’édition bordelaise, les rouleaux de dessins sous le bras. Ce rendez-vous marquera le point de départ de sa carrière d’auteure et illustratrice jeunesse, puisqu’elle signe son premier contrat d’édition.

Aujourd’hui Nina a une dizaine d’ouvrages jeunesse à son actif, et a également illustré des jeux, des pochettes d’albums audio, des affiches et réaliser des collaborations avec des marque. L’illustratrice qui a plus d’un tour dans son sac, est aussi titulaire d’une certification en Art-thérapie, et dispense de classes virtuelles pour libérer les esprits créatifs enfouis.

Débordante d’idées et d’énergie, Nina décide de créer sa propre maison d’édition en avril dernier, avec sa collaboratrice et amie illustratrice, Oriana Villalon. Maison Lison est une maison d’édition associative spécialisée dans la la littérature jeunesse. À l’image de ses créatrices, elle se veut haute en couleur, une jolie âme enfantine !"

Rencontrées lors d'un salon de la littérature jeunesse en 2019, Nina Bruneau et Oriana Villalon tombent respectivement en Amour devant le travail de chacune. Pourtant à l'opposé dans leur Univers graphique, les deux auteures et illustratrices partagent la même passion pour l'imaginaire et ses multiples facettes, tant mystérieuses que rocambolesques ! Elles deviennent vite inséparables, et passent des heures à s'inventer des tas d'histoires et de projets, sur les charmantes chaises en fer forgé du jardin du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux. Après avoir publié plusieurs ouvrages jeunesse dans diverses Maisons d'édition, les idées saugrenues ne quittant plus leur esprit, les deux amies décident d'aller plus loin dans leur créativité. En avril 2022, désireuses de transmettre leurs couleurs et leurs valeurs au travers d'albums originaux, Nina et Oriana enfilent leurs plus belles bottes, et sautent à pieds joints dans les pots de peinture pour fonder Maison LISONUne maison d'édition associative, qui crée des livres hauts en couleurs, pour voir le Monde autrement.

 

 

Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.

A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."

Relecture et mise en page S.P. et Ph.P

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #portrait du jour criminocorpus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :