Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Nouveau portrait du jour Valérie de la Torre

Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page et reçoit avec infiniment de plaisir Valérie de la Torre

Valérie de la Torre est une auteure jeunesse et une romancière française. Elle a écrit une vingtaine d’albums et romans jeunesse depuis 2011. Son goût pour l’éclectisme et son besoin d’expérimenter des choses l’ont incité depuis peu à élargir ses perspectives. Plusieurs de ses nouvelles sont parues dans des revues. Paloggia, son premier roman en littérature générale, vient de sortir à l'été 2022 aux Éditions Ex Aequo.

Bienvenue  Valérie sur le très prisé et discret Culture et justice

 

"D’aussi qu’elle se souvienne, Valérie a toujours écrit. À six ans déjà, elle annonce à ses parents qu’elle veut être écrivain quand elle sera grande. On ne la prend pas au sérieux mais cela ne l’arrête pas. Elle sera écrivain un jour, elle en a la conviction. Elle se fait la promesse qu’elle y parviendra, décide qu’il ne se passera désormais pas une journée sans qu’elle écrive et elle s’y tient.

Elle écrit donc beaucoup et en secret, des histoires de petite fille tant qu’elle est petite, puis du théâtre et de la poésie à l’adolescence. Jeune adulte, elle poursuit ses expérimentations littéraires en même temps que ses études de biologie et se lance entre autres dans la rédaction d’un roman qui ne sera jamais publié.

Le monde de la recherche à laquelle ses études la destinent ne lui semble pas compatible avec plusieurs choses dans sa vie, l’écriture en particulier. Valérie fait alors un grand virage professionnel et devient professeur des écoles, un métier qui lui est familier puisque c’est celui de ses deux parents. Un jour en classe, alors qu’elle est en train de travailler sur un roman avec ses élèves, elle a un déclic : elle côtoie des enfants tous les jours, elle les connait bien, c’est pour eux qu’elle doit écrire.

À partir de ce moment-là, elle écrit exclusivement de la littérature de jeunesse et envoie, enfin, ses manuscrits à des éditeurs. Sa première parution arrive rapidement. Son album « Petite boule rouge » (aujourd’hui épuisé) paraît en 2011 aux éditions Amaterra.

Dopée par ce premier succès, Valérie met les bouchées doubles et écrit de plus en plus, toujours en parallèle de son métier d’enseignante. D’autres albums jeunesse et romans jeunesse ainsi qu’une pièce de théâtre jeunesse arrivent aux fils des ans chez différents éditeurs. En 2015, elle arrête d’enseigner. Dès lors, elle se consacre exclusivement à son rêve d’enfant finalement réalisé : son métier d’auteur*.

En 2019, à côté de ses projets jeunesse, elle commence à écrire des nouvelles dont certaines paraîtront dans la revue littéraire et graphique L’Ampoule ou en numérique chez Pierre Turcotte éditeur. Elle démarre aussi un gros chantier d’écriture. Son vrai premier roman en littérature générale, Paloggia, paraît à l’été 2022 aux éditions ex Aequo. Il a d’ailleurs fait l’objet de l’émission Les rencontres de Christophe sur Aquitélé au mois d’août

(https://fb.watch/fJvkYLW7st/ )

Sa bibliographie comprend aujourd’hui 25 albums et romans jeunesse (dont quelques-uns n’existent plus), plusieurs nouvelles et ce roman.

« L’écriture m’est essentielle. Elle me nourrit au sens spirituel du terme, elle m’enrichit d’une multitude de vies imaginaires. Elle m’offre une liberté sans limites, presque vertigineuse. Voilà pourquoi j’expérimente des formes littéraires variées en permanence. »

Un autre aspect que Valérie apprécie beaucoup dans son métier, c’est cette dualité, qui lui permet d’alterner et d’apprécier tantôt de grandes phases d’écriture, solitaires, dans une sorte de réclusion volontaire, tantôt des phases où elle redevient plus « sociable » et rencontre alors avec plaisir ses lecteurs, petits ou grands, à l’occasion de salons du livre ou de dédicaces en librairie.

D’autres passions ?

Oui, marcher dans des coins de nature le plus calmes possible et lire, car de sa mère, Valérie a hérité un goût immodéré pour la lecture. Quand elle n’écrit pas, elle lit et vice versa. Une vraie boulimie de littérature…

En février 2022, à coté de ses activités littéraires personnelles, elle créé et co-anime avec l’auteur et sociologue Pierre Vendassi le Café Littéraire Talençais, un rendez-vous mensuel dans lequel un auteur local est invité pour parler de sa démarche de création littéraire et de ses œuvres. C’est aussi un espace de partage où le public peut librement faire part de ses propres expériences d’écriture.

De nouveaux projets ? Oui, bien sûr !

Avec la rentrée de septembre, Valérie s’est attelée à trois nouveaux projets d’écriture qu’elle mène de front, comme souvent. Son second roman en littérature générale, le tome 4 de sa série de polars jeunesse Le trio enquête et un album jeunesse, plus quelques autres petites surprises… On en attendait pas moins d’elle !

Retrouvez sa bibliographie la plus récente ci-dessous :

Un été à la cité des Fleurs, roman jeunesse 9/12 ans, éditions Ex Aequo, 2022

Paloggia, roman adulte, éditions Ex Aequo, 2022

Crocodi, album jeunesse 5/7 ans, éditions Ex Aequo, 2022

Bat et Matt, suite du roman jeunesse Mon copain « tahitien », 8/12 ans, éditions La plume de l’Argilète, 2022

Mystère à la librairie, roman 9/12 ans (tome 2 de la série Le trio enquête), éditions Il était un bouquin, 2021

Mystère chez l’antiquaire, roman 9/12 ans (tome 1 de la série Le trio enquête), éditions Il était un bouquin, 2021

Jean de la Rousselle, album jeunesse à partir de 10 ans et adultes, éditions Milathéa, 2019

1, 2, 3, nous irons au front, roman jeunesse à partir de 10 ans et adultes, éditions Il était un bouquin, 2019

La petite voleuse du moulin, album jeunesse 4/7ans, éditions Il était un bouquin, 2019

*Petite parenthèse : Valérie n’attache pas d’importance au fait qu’on l’appelle auteur, auteure, autrice, écrivain, écrivaine. Elle revendique par contre le fait d’être traitée à égalité avec ses homologues masculins et de pouvoir décrocher des contrats dans les mêmes conditions.

 

 

Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.

A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."

Relecture et mise en page Ph.P

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #portrait du jour criminocorpus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :