Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aujourd'hui dans Affaires Sensibles : l'histoire d'un terrible mensonge, celui de l'affaire Iacono.

Le 9 juillet 2000, Christian Iacono, maire de Vence dans les Alpes-Maritimes, est arrêté. La pire des plaintes vient d'être déposée contre lui : son petit-fils de 9 ans, Gabriel, l'accuse de l'avoir violé. Le scandale est aussitôt médiatisé, et l'homme : mis en examen.

Les années passent et se transforment en un véritable calvaire judiciaire révélant de profondes rancœurs familiales. L'ancien élu est tantôt incarcéré, tantôt libéré : et pendant onze ans de procédures interminables, c'est parole contre parole, experts contre experts. La famille s'écharpe, l'affaire s'enlise. Jusqu'à un événement particulièrement inattendu…

En 2011, désormais adulte, Gabriel, le petit-fils, la victime, se rétracte. Il déclare avoir menti, tout inventé. Il n'y aurait en fait jamais eu d'agression, encore moins par son grand-père, dont il espère, un jour, obtenir le pardon.

C'est un coup de massue pour la justice : qui du Gabriel enfant ou adulte dit la vérité ? Et qui donc est la véritable victime de ce dossier ? En 2015, dans le doute, Christian Iacono est acquitté. Mais cette décision ne résout pas tout. L'ancien maire n'est pas encore blanchi et la parole de l'enfant, elle, continue de semer le trouble dans les esprits…

Un récit documentaire de Sharon Houri

Invités :

Jean-Bernard Vitiello, journaliste à France 3 Provence Alpes Côte d'Azur, il a suivi toute l'affaire Iacono ; le sénateur André Vallini président de la Commission d'enquête parlementaire sur l'affaire dite d'Outreau (2006).

Tag(s) : #Justice - Peine de mort - Expertises
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :