Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nouveau portrait du jour Avelyne Peillet Auteure

Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page et reçoit avec infiniment de plaisir Avelyne Peillet Auteure

Bienvenue  Avelyne sur le très prisé et discret Culture et justice. 

 

Avelyne Peillet, tu as publié sept ouvrages en autoédition, pourrais-tu te présenter brièvement ainsi que tes livres ?

Bonjour à tous, et merci à Ph.P de me donner l’occasion d’une interview sur la page Culture et justice. Je suis savoyarde née il y a longtemps (au siècle dernier) à Albertville. J’ai étudié les langues étrangères à l’Université de Savoie et j’ai obtenu un master en Sciences du travail européen à l’Université de Toulouse. J’ai travaillé de nombreuses années dans des entreprises très variées dans des fonctions internationales, puis j’ai obtenu le Capes d’anglais il y a sept ans. À présent je suis professeure en collège, ce qui me permet d’écrire en parallèle. Je vis actuellement dans les Hauts-de-France avec mon mari et mes deux garçons. J’ai grandi la tête dans les nuages, avec plein d’histoires que je posais déjà sur mes cahiers d’écolière. Pourtant je ne me suis lancée que très récemment dans l’écriture, en 2018, j’ai alors enchaîné mes quatre premiers romans.

Mes romans :

Les enfants de Néocité (2020) et le second opus Néocité II – La génération Upsilon (2022) romans dystopiques tout public. 
La nuit de l’ange-Romain et La nuit de l’ange-Apolline, deux romances fantastiques (2020)
Le spleen du nénufar, une romance contemporaine feelgood (2020)
13 filles, 5 saisons, un recueil collectif de nouvelles, paru le 21 mars dernier. (2022)
Détresse et Volupté un recueil de poèmes (2022)

Quel est ton ressenti face à ce constat ?

J'éprouve beaucoup de satisfaction car je peux enfin assouvir mon appétit créatif à travers l'écriture. Je me sens aussi pleinement accomplie sur un plan plus personnel. J'ai longtemps fait passer d'autres priorités de vie avant ma vraie passion, car écrire demande un dévouement sans faille et une disposition d'esprit que je n'avais pas pendant très longtemps. J'ai donc mis ce projet entre parenthèses pendant des années. On peut dire aussi que je manquais beaucoup de confiance en moi, et qu'écrire un livre m'apparaissait comme un rêve inaccessible. Le fait est qu'on ne peut pas savoir si on est capable de faire une chose avant d'avoir essayé ! Il faut se lancer et c'est tout le problème, il faut presque « s'autoriser » à le faire. J'ai fini par ne plus me poser de questions, et j'ai pris le taureau par les cornes, lorsque mes conditions de vies ont été enfin favorables. Alors j'ai écrit quatre livres d'une seule traite, en dix-huit mois pour être précise, que j’ai autoédités en 2020, puis trois autres l’été dernier.

En pratique, comment écris-tu ?

J’écris par phases, le soir de préférence entre 16 et 20h, sur PC, assise confortablement au salon. J'ai du mal à lire et à écrire sur une même période. Il me faut quatre à six mois pour finaliser un livre. Mon process est le suivant, j'ai une trame de base, un fil directeur que je suis mais je n'ai pas forcément l’idée de la fin du livre lorsque je le commence. J'ai tendance à me laisser mener par la plume et les personnages qui m'entraînent parfois dans des directions surprenantes. Je ne fais pas systématiquement de pitch ni de synopsis. Je fais des relectures corrections au fur et à mesure, je n'ai donc pas de phase de réécriture. 

Parle-nous de tes livres justement et de tes sources d’inspiration ?

J'écris surtout de la SF romances, même si je me suis essayée à la romance pure et dure avec Le Spleen. Je trouve que la SF permet de libérer davantage de créativité que le roman traditionnel. J'adore la magie, le surnaturel (je suis naturellement portée vers tout ce qui concerne les sciences divinatoires, numérologie, tarologie) et j'adore intégrer des éléments surnaturels dans mes histoires de manière à faire réfléchir sur des questionnements d’ordre spirituel ou philosophique.

Qu'y a-t-il derrière la réalité de notre monde ? Quelle est la nature de l'esprit ? Le temps existe-t-il ? Avons-nous une perception juste de la réalité ? Comment trouver le bonheur ? Comment devenir plus « sage » ? Je suis en quête de vérités depuis toujours ce qui me pousse à découvrir des ouvrages très divers de spiritualité, de sagesse et de développement personnel. Ces livres me nourrissent et m'apportent beaucoup d'éléments de réponses, mais presque autant de nouvelles questions (J’ai posté sur mon blog une bibliographie que je trouve essentielle). La nuit de l'ange par exemple, met en scène ce que l'on appelle les sorties hors du corps (out of body experience) des phénomènes qui ont été constatés mais dont on n'a encore aucune preuve scientifique. Ou encore, le pouvoir de la méditation sur le mental et la personnalité — la méditation est-elle capable de nous transformer et comment ? — c’est un autre mystère qui est actuellement étudié scientifiquement sur des moines expérimentés. J’aborde ce thème de la méditation dans La nuit de l’ange-Apolline.

La vie après la vie, les guides ou anges gardiens, la médiumnité, l'inné et l'acquis... J'aime puiser dans ce creuset d'idées originales. Mais également m’inspirer de problématiques actuelles liées au devenir de l’humain et de la planète, dans un contexte de progrès scientifiques et technologiques. Par exemple, l’impact des écrans et du virtuel dans notre façon de vivre, l’eugénisme ou la génétique dans le cadre de la quête d’une perfection physique ou l’éradication des maladies, le transhumanisme, le développement d’univers virtuels, d’I.A qui tendent à remplacer la réalité et les humains. Tous ces questionnements : quelle place pour l’humain ? Quel devenir ? Quelle vie future ? Quel impact de nos connaissances scientifiques sur notre vie et notre nature humaine et sur la nature tout court ? Voilà les thèmes qui sous-tendent mes histoires. Pour résumer, j’ai un bouillonnement d’interrogations qui alimentent mes livres. Je souhaite également transmettre des messages positifs, des valeurs humanistes, le respect de soi-même, de la nature et des autres, la tolérance, la fraternité ou l’empathie. Je veux encourager mes lecteurs à découvrir qui ils sont, afin de s’épanouir et de trouver le vrai bonheur, c’est une quête passionnante qui m’anime depuis toujours.

Quels sont tes projets pour 2023 ?

J’aime les challenges, c’est pourquoi je me suis lancée dans un format nouveau : la nouvelle, au travers d’un recueil collectif. Voici un petit scoop rien que pour vous : notre second recueil des Treize filles sortira en 2023 ! 

Personnellement, j’ai deux projets en parallèle ce qui est inhabituel, car en général je n’ai qu’un roman en cours. Je travaille actuellement sur un roman SF futuriste et une romance estivale feelgood pour un public d’adolescents/ jeunes adultes. Les deux sont commencés et j’espère les publier au printemps 2023. Je souhaite aussi participer à des salons pour aller à la rencontre des lecteurs. Je suis également plongée dans une réflexion personnelle sur mon avenir professionnel.

Où peut-on trouver tes livres ? Des infos ?

Mes livres sont édités chez Books on Demand et sont diffusés sur la majorité des plateformes de vente en ligne en version E-books et brochés. 

Instagram @avelyne.peillet
Facebook : avelyne.peillet

 

Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.

A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."

Relecture et mise en page  Ph.P

Tag(s) : #Romans - Essais - Polars - Thrillers, #portrait du jour criminocorpus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :