Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En 1965 paraît dans le magazine "The New Yorker" un roman de Truman Capote. Il est publié en quatre épisodes, puis dans sa version intégrale. Le titre : "De sang-froid", récit véridique d’un quadruple meurtre et de ses conséquences.

 

Vendu à plus de 2 500 000 exemplaires la première année aux Etats-Unis, traduit en 25 langues, immédiatement adapté au cinéma… En un an à peine, il rapporte 2 millions de dollars à son auteur, soit 14 dollars par mot qu’il a écrit. L’originalité de ce roman, c’est qu’il est d’un nouveau genre. C’est un “roman-vérité”, dit-on : un livre qui a tout d’une fiction mais qui raconte une histoire vraie.  

_De sang-froid_est le fruit d’un reportage de cinq ans qui a épuisé et bouleversé Truman Capote. Il s’est plongé dans un fait divers, le massacre d’une famille par deux cambrioleurs. Deux meurtriers dont il est devenu le plus proche confident jusqu’aux ultimes minutes de leurs vies. Mais De sang-froid reste un roman. Un roman dans lequel vous ne verrez pas une seule fois Truman Capote intervenir. Pourtant, le véritable personnage principal, c’est lui. Le sang froid, ce n’est pas que celui des assassins. C’est aussi le sien. 

Un récit documentaire de Romain Weber 

Invitée : Liliane Kerjan, spécialiste de la littérature américaine, biographe de Truman Capote (Folio Gallimard, 2015)

Tag(s) : #Justice - Peine de mort - Expertises, #Romans - Essais - Polars - Thrillers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :