Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aujourd’hui dans Affaires Sensibles, le procès d’Adolf Eichmann en Israël en 1961…

 

Avec

  • Annette Wieviorka Historienne, directrice de recherche honoraire au CNRS et vice-présidente du Conseil supérieur des Archives

Dans la première partie de cette série sur Adolf Eichmann, l'architecte de la Solution finale, nous avons raconté sa traque puis son kidnapping en Argentine par le Mossad.

Dans ce second volet, nous nous intéressons à son procès. Plus que le procès d’un homme, d’un criminel hors normes, c’est celui de l’Holocauste, de la Solution finale dans son ensemble. Événement judiciaire monumental, il s’étale sur plus d’un an, accueille près de 500 journalistes, 111 témoins, 15 chefs d’accusations et expose des milliers de pages d’interrogatoire.

Eichmann, c’est aussi le procès de toutes les premières fois : Le premier capté par les caméras et diffusé dans le monde entier, le premier -et seul- procès de criminels nazis qui se soit jamais tenu en Israël, et le premier qui permet à des rescapés de la Shoah de venir témoigner à la barre.

Un événement médiatique, politique et historique sans précédent, un événement fondamental dans la construction de l’identité d**'Israël** et d’une mémoire collective de l**'Holocauste.**

Un récit documentaire de Juliette Prouteau

Invitée :

Tag(s) : #Guerre 1939 -1945 - Vichy, #Histoire - Documentaires
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :