Aujourd'hui dans Affaires Sensibles, l'histoire d'une guerre-éclair partie d'un match de foot : la guerre des cent heures entre Salvador et Honduras.
En juin 1969, rien ne va plus entre ces deux pays d'Amérique Centrale : un conflit territorial les oppose sur le sort de milliers de paysans salvadoriens qui exploitent des terres illégalement au Honduras. D'un côté, on souhaite les expulser et de l'autre, on refuse de les prendre en charge.19/07/1969, 3000 Salvadoriens résidant au Honduras sont internés. L'Organisation des États américains tente de stabiliser une trêve fragile entre les deux Etats
Alors quand les deux équipes de foot se rencontrent pour une place en Coupe du Monde, c'est l'étincelle : le Salvador déclare la guerre à son voisin. Le conflit qui suit va durer cinq jours et coûter la vie à plus de 3000 personnes.
Alors, comment ces deux pays si proches ont-ils basculé dans une guerre sanglante ? Quel rôle a vraiment joué le football ? Et surtout : est-ce que le foot, c'est la guerre ?
Un récit documentaire de Guillaume Ballandras en partenariat avec l'Equipe
Invités :
José Barroso et Samy Mouhoubi, journalistes et co-auteurs avec Jocelyn Lermusieaux, de Sphères d'influence, chez Hugo Doc (octobre 2022)
A lire aussi : La guerre du Foot, du grand reporter polonais Ryszard Kapuscinski réédité dans le n°1 de la revue Desports (Ed. du Sous-Sol)...