Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Nouveau portrait du jour Joelle Delange

Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page et reçoit avec infiniment de plaisir Joelle Delange

Joëlle DELANGE - D’Arles qui la vit naître, à Draguignan où elle réside aujourd’hui, le parcours de Joëlle Delange témoigne d’un solide enracinement en terre provençale. Un pays qui sait bien que le coeur n’est pas un muscle, mais bien le soleil qui éclaire et réchauffe notre humanité. Joëlle Delange est romancière. Fervente amie de nos amies les bêtes, elle déteste la corrida et n’hésite pas à planter ses banderilles sur tous ceux qui maltraitent la nature et ses hôtes.

Après deux premiers romans remarqués ; (New York, le jeudi rouge et L’Or des teinturiers), elle s’est tournée en parallèle vers les enfants avec notamment « La robe de Sophie ». Puis elle a poursuivi l’écriture romanesque avec la sulfureuse reine Jeanne de Naples et sa cour qu’elle décortique dans « Meurtres à Naples ». Elle signe en quelque sorte aujourd’hui un second volet de cette histoire napolitaine avec « La régicide ».

Son roman:"Meurtres à Naples"  à remporté le prix du mérite du Festival international de littérature de Montefiore.

 

Bienvenue Joelle sur le très discret et prisé Culture et justice 

"C’est en écrivant le roman « L’or des teinturiers » retenu pour le grand prix de la méditerranée et le prix orange, dont l’histoire se déroule en Provence en 1461 sous le règne du comte René d’Anjou dit le roi René, que le royaume de Naples pique ma curiosité. (J’avais déjà écrit deux romans qui avaient obtenu des prix régionaux).

A cette epoque, ce sont les angevins de Naples qui occupent le royaume. De 1268-1442 les monarques se succèdent et parmi eux, Jeanne reine de Naples, de Sicile de Jérusalem attire mon attention.

En 1345, elle fomente le meurtre de son mari, le prince Andréasse de Hongrie dont elle est enceinte. Je detaille cette période dans le roman « Meurtres à Naples » qui a obtenu le prix du mérite de la littérature en Italie. Il s’ensuivra le roman « la régicide » qui relate l’enquête judiciaire, le procès et l’exécution, des responsables.

La provence et son histoire me passionnent neanmoins j’en ai une autre : les animaux.

Engagée dans la cause animale, j’ai écrit pour code animal (association de l’envergure de 30 M d’amis) et il m’arrive encore de travailler pour cette association en tant qu’enquêteur bénévole. Je combats la maltraitance, quelle qu’elle soit. Je dénonce les cirques, le braconnage, l’exploitation animalière (en Afrique en ailleurs) etc. Mes contes pour enfants dont certains sont traduits en Provençal, étudiés dans les écoles de provençal, en allemand et en anglais traduisent le respect et la bienveillance à l'égard des animaux. Mes nombreux voyages et activités humanitaires dans le monde, m’ont permis d’écrire sur des plantes notamment le safran, le sésame, le lin et le tamarinier.

A ce jour ont été edités six romans, neuf contes pour enfants, cinq essais. D’autres livres doivent sortir."

Pour plus de renseignements voir mon site delangejoelle.jimdofree.com

Nous sommes au XIV e siècle où Cour et Clergé se trouvent souvent mêlés aux affaires du royaume…

La reine Jeanne de Naples, mariée très jeune à un hongrois (devenu André 1er de Naples), décide avec ses courtisans d’éliminer cet intrus dans le milieu napolitain. Après l’assassinat, les coupables doivent détourner les soupçons et surtout trouver un meurtrier potentiel ! Leur dévolu tombe sur Giacomo Corvetta médecin de la Reine qui, prévenu par son entourage, fuit rapidement. Celui-ci arrivera t-il réellement à s’échapper et à prouver son innocence ? Le bateau, sur lequel il se trouve contraint d’embarquer, permettra t-il son évasion sans rencontre indésirable ? À la demande conjointe pressante du Pape et du peuple, une enquête sera menée et devra aboutir à la condamnation d’un meurtrier. Les grands du royaume devant être innocentés, un deuxième coupable va aussi être désigné… Ce roman historique, basé sur des faits réels ayant marqué le règne de la reine Jeanne de Naples, montre tout l’existence de véritables loups sanguinaires et, met également en exergue la lâcheté des hommes, leur immoralité, la crainte les gouvernant, empêchant ainsi de faire le jour sur la réalité des évènements. Aventure et intrigue sont au rendez-vous tout au long d’un récit mené tambour battant !

Paru le 2 février 2022

Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.

A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."

Relecture et mise en page S.P. 

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #portrait du jour criminocorpus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :