Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Nouveau portrait du jour Nathalie Garance

Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page et reçoit avec infiniment de plaisir Nathalie Garance

Bienvenue Nathalie sur le très prisé et discret Culture et justice.

Nathalie Garance est née en 1966 en région parisienne. Lorsqu’elle a six ans, sa famille s’installe à Fresnes, ville renommée pour …sa maison d’arrêt. C’est au cours de quelques évasions estivales qu’elle découvre l’Auvergne, une région dans laquelle elle apprend qu’il existe des cours d’eau dans lesquels les gens ne jettent ni leurs vieux pneus, ni leurs canettes de bière. Dans un élan d’optimisme, elle entreprend alors le nettoyage du ru qui court au pied de la cité qu’elle habite, mais déchante en constatant que ce qu’elle a patiemment amassé sur le bord est rendu au ruisseau le lendemain par une main invisible. Elle se dit qu’à Clermont, on fabrique des pneus en pagaille, et que peut-être les épaves qu’elle a exhumées ont fait tout ce chemin pour qu’elle les trouve ici, échouées dans la Bièvre (Nathalie Garance n’a guère de géographie).

 

Tandis que les pneus clermontois s’accumulent dans la Bièvre, les images et surtout les odeurs des bois qui couvrent le dos des volcans s’accumulent dans ses souvenirs, et elle comprend enfin qu’on n’a pas besoin de partir pour voyager. Elle invente ses premières histoires planquée sous l’un des lits de la chambre qu’elle partage avec ses sœurs, à Fresnes.


Elle part à dix-sept ans poursuivre des études de philosophie à Nanterre. Elle a une dette envers l’institutrice qui lui a appris à lire et décide de s’en acquitter en transmettant à son tour le précieux savoir. Elle passe le concours d’instituteurs à vingt ans, poursuit ses études et enseigne en même temps avec jubilation dans des communes rurales des Yvelines, et aux enfants du voyage. Lorsque le maire du village décide de fermer l’école parce que ceux-ci constituent désormais la majorité des effectifs, elle prend un congé de formation et retourne chez Platon, Epicure et consorts.

 

Le professeur des écoles devient professeur de lycée. Les élèves sont juste un peu plus grands, et elle un peu plus vieille. Mais l’institution qui l’a aidée à quitter Fresnes est devenue le parent pauvre de la république. Nathalie Garance a le spleen. Elle se rappelle de sa jubilation lorsqu’elle inventait des histoires sous le lit, ou qu’elle écrivait des adaptations de contes à ses élèves pour la pièce de théâtre de fin d’année. Elle se souvient du plaisir qu’elle a eu à rédiger son mémoire de maîtrise sur le thème du sophiste et du philosophe chez Platon. Et découvre la suprême liberté d’écrire des nouvelles, puis des romans. C’est ainsi que naît le commissaire Elée, personnage à l’étrangeté familière, poussé quelque part entre les pieds du lit. Perméable aux histoires des autres, et au charme de Marcelle.

Entre les barreaux, la plage.

 
Nathalie Garance publie en 2009 le premier opuscule d’une série policière, Le sourire de l’ange, aux Editions Mutine. Elle  achève la même année le second volet, Folles coches, paru en 2010, puis le troisième, Narcoses, en 2011 (paru en 2013 aux Editions In Octavo). Elle reprend également des études de psychologie à Paris VIII.
 
Son quatrième roman, Lettre morte, est paru en été 2016. Elle travaille actuellement sur un essai sur Colette, le corps et le mime, et également sur un cinquième roman.
 
 

Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.

A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."

Relecture et mise en page  Ph.P

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #portrait du jour criminocorpus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :