/image%2F0535626%2F20221220%2Fob_810a4c_mortelle.jpg)
Pierre Morland, tome 1
Été 2003. La canicule fait rage dans Paris vidée de ses habitants. Des températures supérieures à 40 °C sont atteintes. La surmortalité explose chez les personnes âgées et les individus les plus faibles. Plus de 15 000 décès seront attribués à cette vague de chaleur. Le commandant Delestrant est chargé d’accueillir la fraîchement diplômée Victoire Beaumont. Il emmène donc la jeune lieutenant à l’institut médico-légal de Paris, où les légistes sont littéralement débordés par la situation sanitaire. Là, alors qu’un médecin entrouvre un sac à corps, l’officier renifle une odeur caractéristique d’amande amère. Il en est certain : la jeune femme dont le corps sans vie vient d’arriver à la morgue n’est pas morte d’un coup de chaleur. Jean-François Pasques, capitaine de police, nous invite à suivre une enquête , comme si on y était, et même mieux que si on y était. On se documente, on apprend, on découvre, on se passionne ! Mortelle canicule est une formidable plongée au cœur de la police judiciaire et de la médecine légale. On dirait du Simenon, c’est dire !
Jean-François Pasques
Pierre Morland, légiste tome 1 sur 2
EDITIONS LAJOUANIE (05/07/2019)
/image%2F0535626%2F20221220%2Fob_c41577_009133825.jpg)
Pierre Morland, médecin français exilé volontaire en Sibérie, vit tranquillement isolé de tous et de tout dans sa cabane, au bord du lac Baïkal. Deux individus débarquent et somment le toubib d’être témoin de leur duel. Les combattants s’entre-tuent, reste le seul témoin que les services secrets et la police vont s’acharner à réduire au silence !
L’immensité de la Sibérie, une température terrifiante, une solitude recherchée, une nature magnifiée, une ode à la tranquillité et à la… vodka : Sylvain Tesson n’est pas loin.
Le système policier et politique de la Russie de Poutine vu par un policier français, russophile invétéré. Où l’on découvre que si l’URSS, c’est du passé, le système concentrationnaire et policier (ah, les fameux hôpitaux psychiatriques !) reste peu ou prou le même. Saisissant et inquiétant.
Éditeur Éditions Lajouanie
- 22/01/2021
- ROMAN POLICIER,
/image%2F0535626%2F20221220%2Fob_d4e865_article-site-1.jpg)
Jean-François Pasques a remporté ce mardi 8 novembre 2022 le prix du Quai des Orfèvres 2023 pour son roman Fils de personne (Fayard), a annoncé le préfet de police de Paris Laurent Nuñez.
Créé en 1946, le prix du Quai des Orfèvres, qui récompense chaque année un roman policier, est décerné par un jury composé de 22 policiers, magistrats et journalistes.
Il se prononce sur une sélection de manuscrits anonymes en ne considérant que la qualité du texte soumis à leur appréciation, dans le respect des procédures et des vraisemblances policières, scientifiques ou judiciaires.
Le prix était parrainé cette année par l’acteur Richard Anconina.
Chimiste de formation, Jean-François Pasques est capitaine de police. Après une quinzaine d’années à Paris, notamment à la Section Criminelle de la 1ère DPJ, il travaille désormais à Nantes en Sécurité Publique. La police satisfait son appétit de curiosité humaine, et Fils de personne met en scène ces personnages hauts en couleurs auxquels il est confronté quotidiennement dans son métier...
/https%3A%2F%2Fwww.editionslajouanie.com%2Fimages%2Fcouvertures%2Fgreg_brandt_carl_pineau.jpg)
Catalogue des Editions Lajouanie à Paris. Roman, humour et beaux-livres.
https://www.editionslajouanie.com/catalogue-editions-lajouanie.html
/https%3A%2F%2Fcriminocorpus.org%2Fstatic%2Fimages%2Ftheme%2Fhome_ban.jpg)
Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus
Musée d'histoire de la justice, des crimes et des peines en libre accès. Expositions, visites, bibliothèque et outils de recherche