Nouveau portrait du jour Claudine Candat romancière
Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page et reçoit avec infiniment de plaisir Claudine Candat romancière
Claudine Candat est toulousaine et germaniste. A séjourné à Stuttgart et à Vienne où elle s’est imprégnée du romantisme et du fantastique allemands. Ses romans européens en tirent leur inspiration. Son premier roman, Diabolo pacte, obtient en 2009 le prix de Médiane organisation...
Bienvenue Claudine sur le très prisé et discret Culture et justice
"Claudine Candat, écrivain à vélo : Le casque et la plume
Toulousaine, Claudine Candat a fait des études d’allemand dans une ville universitaire regorgeant d’hispanisants. Elle est attachée à sa culture d’élection aussi étroitement qu’à ses origines occitanes. Son écriture est influencée par ces deux mondes, à première vue fort différents mais qui n’ont cessé de s’interpénétrer.
Preuve en est l’épopée d’un poète du XIXème siècle, Nikolaus Lenau, qui retrace dans « Les Albigeois » le drame cathare. En traduisant Lenau, Claudine Candat a voulu restituer en français la poésie de ces vers allemands qui rendent un magnifique hommage à une partie de son patrimoine culturel.
Cette double influence est manifeste dans son 2ème roman. Elwig de l’Auberge Froide met en scène une série de meurtres, perpétrés de 1805 à nos jours, sur les bords du Tarn et à la source du Danube, dans la Forêt-Noire. Les décors s’inspirent de ses séjours en Allemagne et à Vienne mais aussi de ses périples à vélo à travers l’Europe qui l’ont menée jusqu’à Odessa en Ukraine.
Claudine Candat cumule en effet deux passions : le vélo et le stylo. Quand elle enlève le casque, c’est souvent pour prendre la plume.
Son parcours d’auteur n’est pas un ruban lisse et plat mais s’apparente plutôt aux montagnes russes. « C’est épuisant par moments mais, somme toute, grisant », avoue-t-elle.
Tout a commencé en l’an 2000 quand elle s’est attaquée à un genre qui lui paraissait alors monumental : le roman. Cinq ans plus tard, achevé sa saga de science-fiction, Poussière de sable, elle reçoit une rafale de lettres de refus et décide de changer son fusil d’épaule. Elle imagine l’histoire d’un éditeur qui s’engage à publier le premier inconnu qui accepte de vendre son âme au diable. Advient le pire : c’est Josette Gougeard qui signe. Diabolo pacte obtient le prix de Médiane Organisation mais perd son éditeur.
Cependant la suite laisse à penser que le Diable, sous le signe duquel a débuté l’aventure littéraire de notre cyclotouriste, a plus d’un tour dans son sac. Après la sortie de son thriller franco-allemand à Genève (quoi de plus naturel pour un roman européen ?) Poussière de sable séduit un éditeur spécialisé dans l’imaginaire. Les 2 premiers volets, L’épopée euskalienne et Légendes ourdiniennes, ont le temps de paraître quand la maison annonce sa fermeture au 31 décembre 2022, laissant les 2 derniers tomes de la tétralogie sur le carreau. Diabolique en effet.
Mais il faut croire que les miracles existent en dehors de Lourdes puisque Diabolo pacte est en voie de résurrection chez un éditeur ayant succombé aux charmes de Méphistophélès et que Vue courte et Pattes d’eph, un recueil de nouvelles dans la veine humoristique, a trouvé preneur sur place, à Toulouse.
« Heureusement que j’ai résisté à la tentation, très humaine, de mettre pied à terre » se défend-t-elle en remettant le casque. « Et maintenant je me dois de sauver mes extraterrestres. »
Et de lancer un appel à toutes les polices : sa saga de SF, Poussière de sable, est en quête d’une nouvelle chance, et ce dans son intégralité.
Pour clore notre entretien, Claudine Candat nous livre une ultime confidence :
« Je pense que la pratique du vélo m’a donné l’endurance nécessaire pour bâtir des histoires au long cours. Quand on a dû affronter des meutes de chiens roumains friands de mollets cyclistes, on a le courage de se lancer à l’assaut du monde de l’édition et de persévérer dans sa passion. »"
Vous pouvez suivre l’actualité de Claudine Candat sur Facebook. Son parcours se dévoile au fil de son blog qui se lit comme un roman :
https://claudine-candat-romanciere.blogspot.com/
Elwig de l’Auberge Froide, éditions Pierre Philippe 2014, disponible dans toutes les librairies et sous format numérique
Poussière de sable, L’épopée euskalienne, RroyzZ éditions 2018, contact via le blog
Poussière de sable, Légendes ourdiniennes, RroyzZ éditions 2022, contact via le blog
Diabolo pacte, éditions d’Avallon, parution au plus tard au 31 mai 2023
Vue courte et pattes d’eph, éditions Auzas, parution au 1er trimestre 2023
Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.
A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."
Relecture et mise en page Ph.P
See posts, photos and more on Facebook.
https://www.facebook.com/login/?next=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fclaudinecandatromans%2F
Claudine Candat, fictions, science-fiction, poésie
Et pourtant je bossais selon un de mes principes : un roman est une construction ordonnée conformément aux règles architecturales. Ouvre-t-on une porte sous le nez du lecteur qu'il faut, avant l...
portrait du jour criminocorpus - Le blog de Philippe Poisson
Blog de liaison avec "Culture et Justice". Destiné à publier principalement les portraits du jour des écrivains, historiens, artistes, etc - Culture et justice rassemble des ...
https://portrait-culture-justice.com/tag/portrait%20du%20jour%20criminocorpus/