Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Nouveau portrait du jour Sébastien Rutés

Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page et reçoit avec infiniment de plaisir Sébastien Rutés

"Sébastien Rutés a enseigné pendant de nombreuses années la littérature hispano-américaine à l’université. Agrégé d’espagnol, ses activités de recherche l’ont amené à voyager dans la plupart des pays latino-américains. Il a consacré sa thèse de doctorat au roman néo-policier mexicain (Stratégies de l’intertextualité dans l’œuvre de Paco Ignacio Taibo 2, publiée par la suite sous le titre Lénine à Disneyland) et de nombreux textes universitaires aux littératures de genre en espagnol, du fantastique au roman noir, en passant par la science-fiction. Les liens tissés pendant toutes ces années avec le Mexique ressurgissent dans son œuvre littéraire, notamment dans le roman épistolaire Monarques (Albin Michel, 2015), écrit à quatre mains avec le romancier Juan Hernández Luna, ou dans Mictlán (Gallimard, la Noire, 2020), road-trip inspiré d’un fait divers sanglant à Guadalajara. Depuis quelques années, il a pris ses distances avec l’université pour se consacrer à l’écriture et à la traduction, deux activités qui se rencontrent dans son dernier roman, Pas de littérature (Gallimard, La Noire, 2022), consacré à un traducteur de la Série Noire en 1950. Dans la droite lignée de ses centres d’intérêts académiques, il a traduit aussi bien de la science-fiction que du polar, du fantastique que du roman historique, et, en tant qu’auteur, ne s’interdit d’aborder aucun genre. Sans pour autant renier ses amours latino-américaines, il vit désormais à Londres."

Pour compléter cette biographie communiquée par Sébastien nous proposons aux lecteurs de la page Culture et justice d'écouter l'enregistrement effectué par Romain Boissié le samedi 26 novembre à la bibliothèque de Pujols (47) dans le cadre du festival Lettres du monde et en partenariat avec la librairie Livresse de Villeneuve-sur-Lot (47).

Bienvenue Sébastien sur le très prisé et discret Culture et justice

 

« Comme les Monarques, quitter le sanctuaire pour migrer sur des routes dont le souvenir n’est pas nôtre, quêter ces lieux qu’on n’imagine qu’en rêve, se sacrer soi-même souverain de monarchies nouvelles ou, en chemin, se brûler les ailes. »

Ménilmontant, Mexico, un ring de catch, un studio hollywoodien, l’Ange français, Berlin 1936, un nain et un bocal d’escargots, un vol de papillons, une troublante espionne allemande…  et une correspondance qui tisse le fil entre passé et présent, réalité et vie rêvée.

Née au Mexique devant une bouteille de rhum et un soda pamplemousse, l’idée de ce roman de la mémoire, aussi baroque que virtuose, est celle d’un jeu de piste à la Cortázar entre deux écrivains : le Mexicain Juan Hernández Luna et le Français Sébastien Rutés. 

Date de parution

19 août 2015

 

 

Une étude littéraire sur l'œuvre de Paco Ignacio Taibo II

par Sébastien Rutés


Une étude littéraire sur l’œuvre de Paco Ignacio Taibo II.
Ernest Hemingway a-t-il déjoué un complot nazi à Mexico en 1942 ?
Quels messages secrets recèlent les croquis de Léonard de Vinci ?
Est-ce sur ordre de Sherlock Holmes que le Chien des Baskerville a dévoré le président du Mexique ?
Les Quatre Mousquetaires ont-ils préparé la chute de son gouvernement ?
Existe-t-il une version apocryphe des Tigres de Malaisie d’Emilio Salgari ?
Quelle était l’enquête que menait Philip Marlowe au sud du Rio Bravo ?
Frantz Kafka est-il né dans le quartier populaire de Tepito au cœur de la capitale mexicaine ?
Qui connaît la date exacte de la visite de Lénine à Disneyland ?
A défaut d’apporter des réponses à ces passionnantes questions, Sébastien Rutés explore en écrivain complice, universitaire rigoureux et lecteur fasciné l’œuvre de l’auteur hispano-mexicain Paco Ignacio Taibo II.
Une œuvre plus que jamais salutaire, envisagée pour la première fois à partir des innombrables références littéraires, cinématographiques et musicales qui font la spécificité de l’écriture de Taibo II et mettent, au-delà des jeux intertextuels, la littérature policière au service d’une conception de l’histoire et d’un projet social militant d’une incroyable originalité.

 

A l'approche des élections fédérales, le Gouverneur – candidat à sa réélection – tente de maquiller l'explosion de la criminalité. Les morgues de l'Etat débordent de corps anonymes, que l'on dissimule en les transférant dans un camion frigorifique. Le tombeau roulant est conduit par Vieux et Gros, deux hommes au passé sombre que tout oppose. Gros est un sicario repenti qui fuit la violence ; Vieux recherche sa fille unique, sans doute assassinée, et pense qu'elle pourrait se trouver dans la remorque. Leur consigne est claire : le camion doit rester en mouvement. Vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Sans autre arrêt autorisé que pour les nécessaires pleins de carburant. Si les deux hommes dérogent aux règles, ils en sont certains, ils iront en grossir la cargaison. Partageant la minuscule cabine, se relayant pour conduire, Vieux et Gros se dévoilent peu à peu l'un à l'autre dans la sécurité relative que leur confère leur dépendance mutuelle.La rencontre avec un archéologue les oblige à réfléchir sur leur passé, leur rapport à la mort et au sacrifice, modifie leur regard sur le monde. Cette route semée d'embûches les conduira-t-elle au légendaire Mitclán, le lieu des morts auquel les défunts accèdent à l'oubli après un long voyage à travers le monde d'en bas ? GALLIMARD (18/03/2021)

 

Avril 1950. Gringoire Centon est traducteur pour la Série Noire. Parlant mal l’anglais, il fait traduire son épouse en cachette et se contente de transposer le résultat dans un argot approximatif qu’il apprend dans des bistrots mal famés. Désireux de devenir écrivain lui-même, il se laisse entraîner par un drôle d’Américain dans une rocambolesque affaire de truands lettrés, de faux manuscrits et de vrais gangsters, sur fond de guerre culturelle Est-Ouest et de lutte entre anciens et modernes pour la recomposition du Milieu parisien. GALLIMARD (03/03/2022)

Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.

A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."

Relecture et mise en page S.P. et Ph.P

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #portrait du jour criminocorpus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :