Aujourd’hui dans Affaires sensibles, Bruno Sulak, l’histoire d’un aventurier du hold-up.
Avec
-
Philippe Jaenada Écrivain
Son credo : jamais de violence, jamais de blessé. Sulak fait partie de cette catégorie de truands dont on peut dire qu’ils ont une éthique, une droiture. Son intelligence, sa façon de partager son butin, de prendre sur lui tous les torts dès lors qu’il se fait attraper, l’ont classé à part dans les registres du banditisme.
À chaque moment décisif de sa vie, Bruno Sulak s’est trouvé poussé dans la mauvaise voie. La voie du cambriolage, d’abord dans les supermarchés, ensuite dans les bijouteries. Une montée en gamme sans jamais employer la violence, et toujours en équipe réduite.
Il n’échappe pas toujours aux flics, non, mais leur glisse souvent entre les doigts. Surtout quand il est au plus près d’eux ! Car Sulak est aussi le roi de l’évasion : à l’ancienne, en sciant les barreaux de sa prison et en sautant par-dessus le mur d’enceinte, et en innovant, lorsque deux complices profitent d’un transfert en train pour menotter les cinq gendarmes qui l’escortent, et sauter du wagon !
Malheureusement en 1985, sa dernière tentative d’évasion, de la prison de Fleury-Mérogis, tourne au drame et lui est fatale. Pourtant, il faisait fort cette fois encore, en ayant réussi à se mettre un gardien et un sous-directeur de la prison dans la poche, complices de son évasion. La vie de Sulak, ou la démonstration par l’extrême que souvent, une trajectoire personnelle tient à des hasards du destin, qui peuvent être fatals.
Un récit documentaire de Marjolaine Koch
Invité :
Philippe Jaenada, écrivain, il est l'auteur d'une passionnante biographie romancée de Bruno Sulak : Sulak, paru chez Julliard en 2013
Pour aller + loin :
Femmes et âmes soeurs, un documentaire de Michel Pomarède et Jean-Philippe Navarre (2015) diffusé sur France Culture dans l'émission Sur les Docks.
/https%3A%2F%2Fwww.radiofrance.fr%2Fs3%2Fcruiser-production%2F2022%2F12%2F12d8a213-91ca-4c4d-85f5-d161bab7bc29%2F1200x680_bruno-sulak-afp.jpg)
Bruno Sulak, le braqueur affable
Son credo : jamais de violence, jamais de blessé. Sulak fait partie de cette catégorie d e truands dont on peut dire qu'ils ont une éthique, une droiture. Son intelligence, sa façon de partager...