Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Crédit photo Nicolas Guerbe

 

Nouveau portrait du jour Guillaume Le Cornec

Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page et reçoit avec infiniment de plaisir Guillaume Le Cornec

Les Murmures Tome 1 : Les passants noirs de Guillaume Le Cornec

Ce début d’année 2023 est décidément très riche, avec la sortie du roman Les Passants Noirs, l’auteur Guillaume Le Cornec nous offre le premier tome de sa toute dernière saga littéraire : Les Murmures.

Enzo et Manon, deux lycéens solitaires, vont se rencontrer dans un musée, ils ont chacun connu une expérience unique et étrange avec des tableaux. La contemplation de La Vague de Courbet pour le garçon et des Passants de Daumier pour la jeune fille, fait naître de curieuses émotions, comme si les tableaux voulaient leur parler, et libérer une partie de leur mémoire. Une quête passionnante commence alors.

Véritable polar haletant, Guillaume Le Cornec comme à son habitude, nous entraine dans une histoire pleine de rebondissement, d’intrigues aux ramifications inattendues.

Nous l’avons rencontré pour Culture et Justice et il s’est prêté au jeu de quatre questions .

L'interwiew est réalisée par notre ami Christian Dorsan pour les lecteurs de la page Culture et justice

Bienvenue Guillaume sur le très prisé et discret Culture et justice.

 

Christian Dorsan

 

Après trois « Enquêtes au Jardin » avec La Guilde des Jardins du Roi, vous vous lancez dans une nouvelle aventure littéraire : des tableaux qui « parlent ». Pouvez-vous nous en dire plus ?

La série des Murmures, dont le premier volet, Les passants noirs, vient de sortir le 6 janvier dernier au Seuil, est une série de polars ados / young adults que je souhaitais faire depuis quelque temps déjà. Elle met en scène des ados qui vivent un choc esthétique violent au contact de certaines œuvres d'art, choc que l'on appelle le syndrome de Stendhal ou syndrome de florence. Dans leur cas, ce choc réactive un syndrome de stress post-traumatique qui les conduira à enquêter sur l'origine de ces traumas en se plongeant dans le passé trouble de leur famille.

Le choc post-traumatique. Vous avez effectué des recherches sur le sujet ?

Oui, j'ai un peu lu sur le sujet et découvert que le SSPT n'était pas, loin s'en faut, réservé à des soldats retour des combats, comme on l'entend souvent. C'est naturellement chez les combattants - ou les populations civiles vivant en zones de conflits - que l'on en remarque les effets le plus massifs, mais le décès d'un proche, un accident, des abus sexuels ou des violences domestiques peuvent aussi générer un SSPT. Les réactions à ces syndromes sont multiples mais elles produisent souvent des comportements à risques, des addictions en tout genre, un mal-être profond mais diffus et vont parfois jusqu'au suicide. Le cerveau, dans un réflexe de défense, peut enfouir le trauma, jusqu'à l'effacer de la conscience immédiate de l'individu mais il ne disparaît pas. Il est à l’œuvre comme un poison lent, et sans une aide psychologique solide, il apparaît difficile de s'en défaire. L'idée que la puissance de l'art puisse pousser des jeunes à se ré-emparer de leur histoire familiale pour résoudre ce mal-être me plaisait beaucoup...

Après, je reprends assez naturellement mes thèmes fétiches, le crime organisé et le comportement de certaines multinationales au comportement criminel, qui sont les deux facettes d'un même système : le capitalisme ultra-libéral.

Ecologie, art, chacun de vos romans a un côté pédagogique.
Peut-on parler d’écriture engagée ?

Je ne suis pas là pour donner des leçons mais je suis un citoyen et un homme qui écrit avec ses tripes aussi. J'essaie de donner aux ados et aux jeunes adultes l'envie de se (re)frotter à la complexité, à la beauté, au vivant. Le monde contemporain est complexe, sublime et terrible. Il nous faut prendre la mesure de tout cela pour tenter de préserver ce qui peut encore l'être. Et je pense que, dans les grands combats qui nous attendent, la beauté jouera un rôle déterminant. Qu'elle soit celle du vivant ou des grands maîtres passés ou contemporains, le vivant et l'art sont deux moteurs très puissants pour nous permettre de nous élever (et qui sait de nous lever contre les abus.) Cette beauté glorifie ce qu'il y a de plus élevé, elle peut être un vecteur de changement

En parallèle de vos écrits, vous avez créé La Mutinerie, organisme qui propose
des évènements autour de vos écrits. Pouvez-vous nous en parler ?

 

 

La Mutinerie, médiation & littérature est une structure de médiation par la littérature de genre. Ses travaux ne concernent pas que mes livres même si, depuis sa création récente début 2021, j'ai privilégié les opérations autour de mes titres afin d'élaborer des méthodologies robustes qui servent désormais à de nombreux autres auteurs. Faire appel aux plus grandes plumes de la littérature jeunesse pour construire des récits de fiction haletants au profit d'expositions temporaires, de collections permanentes, du patrimoine et de l'histoire mais aussi des écosystèmes remarquables et fragiles, qui plus est en faisant participer les ados à l'élaboration de ces récits, relève de la même envie. Construire avec les jeunes des réponses inédites aux défis des territoires et de notre temps, se documenter, comprendre, construire des réflexions originales sur notre rapport au monde. Ce que fait le romancier, seul dans sa thébaïde, nous le faisons collectivement avec des centaines de jeunes, partout en France et en Europe. De très grandes plumes ont rejoint La Mutinerie, Bertrand Puard, Anne Loyer, Taï-Marc Le Thanh, Véronique Delamarre, Pascale Perrier... et de très nombreux autres vont s'arrimer sur ces projets qui font sens. La littérature et les récits pourront-ils sauver le monde ? Nous ne le saurons qu'en essayant !

On vous recommande fortement ce roman qui offre un bon moment de lecture et ne pensez pas qu’il est uniquement destiné aux « young adut », c’est remarquablement bien mené et suffisamment intriguant pour satisfaire un large public, depuis des années Guillaume Le Cornec nous embarque dans ses histoires pour notre plus grand plaisir. On attend le prochain tome avec impatience.

Les Passants Noirs de Guillaume Le Cornec

Editons Seuil Jeunesse
288 pages 14€

 

Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.

A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."

Relecture et mise en page Ph.

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #portrait du jour criminocorpus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :