Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En 1922, une affaire a tenu pendant des mois la France en haleine. Cela fait déjà 5 ans que la ville de Tulle vit un authentique cauchemar : une vague de lettres anonymes, signées « L’œil de tigre », a semé la peur et la suspicion, créant parmi les habitants une véritable paranoïa collective.

Avec

  • Jean-Yves Le Naour Historien, spécialiste de la Première Guerre mondiale, scénariste de bandes dessinées et de films documentaires

En 1922, il y a donc environ un siècle, une affaire, relayée par la presse nationale, a tenu pendant des mois la France en haleine. Mais cela fait déjà 5 ans que la ville de Tulle, préfecture de la Corrèze, vit un authentique cauchemar : une vague de lettres anonymes, qui dénoncent les faits et gestes des uns et des autres, a semé la peur et la suspicion, créant parmi les habitants une véritable paranoïa collective.

Signées « L’œil de tigre », ces lettres, à grand renfort d’injures et de détails pornographiques, prétendent révéler : l’infidélité d’un époux ou d’une épouse, que l’enfant de l’un est en fait celui d’un autre, qu’un tel s’est suicidé, ou qu’une telle s’est fait avorter. Comme grisé par un sentiment de toute-puissance, « l’œil de tigre » a pris le pouvoir sur la ville : « Moi l’œil du tigre, je ne crains rien. Ni Dieu, ni le diable, ni les hommes. »

Je vous raconterai cette troublante histoire à travers le regard du juge d’instruction chargé de l’affaire, le juge Richard, un homme un peu vaniteux et ridicule qui, on le verra, sera vite dépassé par les événements.

L'invité : Jean-Yves Le Naour, historien, spécialiste de la 1ère Guerre mondiale, auteur de "Le corbeau, histoire vraie d’une rumeur" publié en 2006 chez Hachette Littérature en 2006.

La fiction : "L'Affaire du Corbeau de Tulle" de Jean-Yves Le Naour

Avec :

le juge Richard : Olivier Balazuc
Angèle Laval : Jennifer Testard
De Cyzancourt : Antoine Sastre
Jean-Baptiste Moury : Julien Campani
Marie-Antoinette Fioux : Clémentine Verdier
Edmond Locard : Vincent Nemeth
Les 2 journalistes : Emmanuel Ménard et Théo Touvet

Bruitages : Bertrand Amiel

Prise de son, montage, mixage : Eric Boisset, Eric Villenfin
Assistante à la réalisation : Laure Chastant
Réalisation : Baptiste Guiton

A lire également : de Jean-Yves Le Naour "1922 - 1929 : les années folles ?" édité chez Perrin en 2021 et son indémodable série consacrée aux 5 années la Première Guerre mondiale, publiée également chez Perrin.

Musique : Mormor Far apart

Tag(s) : #Justice - Peine de mort - Expertises, #Société - Travailleurs sociaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :