Mars 2020. Stéphanie abandonne sa vie au Brésil pour rentrer à Marseille. Quarante ans plus tôt, Antoine fait le voyage en sens inverse : il s'en va découvrir Itacoal, petit village d'Amazonie dont le gouvernement brésilien organise l'exploitation. Là-bas, il investit dans des milliers d'hectares de forêt qu'il transforme en plantations de cacao. Mais, alors qu'il est près de faire fortune, les cacaoyers sont attaqués par une maladie au nom mystérieux : a vassoura de bruxa. Le balai de la sorcière. Antoine abandonne ses terres. À son retour à Marseille, il transmet sa passion pour le Brésil à sa fille qui découvrira ce qu'est devenu le projet échoué de son père. Le Retour à Itacoal est tout autant un roman de voyage et d'aventures, que l'histoire d'un amour filial, avec pour toile de fond quarante ans d'un Brésil en plein bouleversement.
Amandine Simoni est née à Marseille.
Après une formation de comédienne et musicienne, elle suit des études de langues étrangères qui la mènent à passer plusieurs années au Brésil.
Elle vit aujourd’hui en Europe.
Le retour à Itacoal est son premier roman.
POISSON VOLANT (07/02/2023)
Le Poisson Volant | Editeur | Histoire | Sciences Sociales | France
Le Poisson Volant est une maison d'édition spécialisée dans la traduction et la diffusion d'œuvres portugaises et brésiliennes.