Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nouveau portrait du jour de Vinicius B. Oliveira

Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page et reçoit avec infiniment de plaisir Vinicius B. Oliveira sur la page Culture et justice

Bienvenue  Vinicius sur le très prisé et discret Culture et justice

 

Vinicius Barreto de Oliveira - Le trésor des fées.

Vinicius Barreto de Oliveira est né à Salvador, Bahia, Brésil en 1995. Il est titulaire d’un baccalauréat en droit et est également un jeune écrivain de fantaisie et de roman publié au Brésil et en France. Il aime le cinéma, le théâtre, les livres et les voyages. Depuis son enfance, Vinicius écrivait déjà de petites histoires fantastiques ainsi que des bandes dessinées, collectionnait des bandes dessinées de Mickey et de la Mônica de Maurice de Souza. Fait intéressant, le jeune auteur a toujours été passionné par les êtres mystiques, y compris les sorcières. 

"Quand j’avais 7 ans, j’étais fasciné par les sorcières. Je parlais de magie, de fées et de sirènes. Les autres enfants avaient peur de moi à l’école." dit le jeune auteur Vinicius.

Au début, le rêve d’enfant de Vinicius a toujours été de faire du théâtre et d’être un acteur de films, de séries et de travailler avec le doublage.

"La carrière d’écrivain m’est venue comme une surprise, car j’ai toujours voulu être acteur. J’ai lu beaucoup de livres, mais je ne me suis jamais vu comme un écrivain."

À l’âge de 18 ans, une histoire fantastique a commencé à se former dans son esprit, il a ouvert un fichier sur ordinateur et a commencé à écrire son livre Le Trésor des Fées juste pour le plaisir. Quand sa mère, professeur de littérature, a lu son roman, elle a été ravie et a insisté pour qu’il le publie.

"À ce moment-là, je voulais juste m’amuser avec les mots. Quand j’ai fini l’histoire et que ma mère a commencé à lire, elle a dit qu’elle m’aiderait à publier, car elle avait aimé l’histoire, cela m’a surpris, car elle a toujours été très exigeante avec les textes et les rédactions."

Le Trésor des Fées raconte les aventures d’un jeune Brésilien nommé Pélope qui se retrouve dans un monde magique appelé Medrália rempli de fées, de sorcières, de sirènes, de dragons, des ogres, des gargouilles, etc. Il découvre qu’il est le gardien d’une fée pure légendaire qui le conduira à un trésor ancien très puissant gardé par un redoutable dragon.

À l’âge de 19 ans, il a publié son premier livre Le Trésor des Fées avec une maison d’édition brésilienne et après un succès de vente dans les premiers mois, il était sûr de vouloir continuer à écrire et a ensuite écrit plusieurs livres et histoires.

"J’ai commencé à jouer à l’écrivain et je n’ai pas arrêté."

En 2017, Vinicius avait tenu plusieurs séances de dédicace à Salvador ainsi qu’à la Comic Con du Brésil dans l’État du Pernambuco et à la Biennale de Rio de Janeiro. Il a fait une petite divulgation également au Portugal. En 2018, il a publié un livre pour enfants intitulé "Le Crapaud enchanté". En 2019, lorsqu’il a obtenu son diplôme en droit, il s’est rendu en Transylvanie en Roumanie pour chercher l’inspiration pour un nouveau livre sur les vampires et les loups-garous qui se déroule pendant la période de la colonisation du Brésil.

En 2022, après un voyage en France, il retourne au Brésil avec l’idée de traduire son premier livre en français.

"Au début, c’était difficile. Je suis resté 5 mois à traduire mon propre livre du portugais au français et de nombreux éditeurs ont refusé, jusqu’à ce que l’un d’eux a aimé mon matériel et a décidé de publier."

L’auteur a alors conclu un contrat avec la maison d’édition de Paris, Le Lys Bleu et maintenant son livre sera publié dans des plateformes de France, Suisse, Belgique, etc. 

"Je suis très heureux de cette expérience et j’espère que mes futurs lecteurs faibles pourront apprécier les aventures de mon monde fantastique tout comme les Brésiliens et les Portugais l’ont aimé."

Vinicius est également passionné par les langues. Son passe-temps est d’apprendre de nouvelles langues. En plus de sa langue maternelle qui est le portugais, le jeune artiste parle également l’anglais et le français. Actuellement, il apprend le grec, le finnois et certaines langues autochtones et africaines. 

"J’aime apprendre le nouveau et l’inconnu. Apprendre les langues est ma passion, car je vois de la beauté dans le fait que nous avons plusieurs noms pour le même objet, le même sentiment, la même personnalité."

Actuellement, le garçon brésilien lutte pour poursuivre son rêve de théâtre et poursuivre sa carrière d’acteur. 

" J’aime être écrivain, mais je ne peux pas imaginer ma vie sans le théâtre. L’art fait partie de mon âme et je ne veux jamais perdre ce lien."

L’auteur se bat maintenant pour pouvoir former un public francophone en France, au Canada, en Suisse, au Sénégal, au Luxembourg et au Congo. Votre livre Le Trésor des fées se trouve sur le lien ci-dessous avec un code de réduction de 5% (LLB5) :

Le Trésor des Fées - Le Lys Bleu Éditions (lysbleueditions.com)

 

Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.

A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."

Relecture et mise en page Ph.P et S.P.

 

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #portrait du jour criminocorpus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :