Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bellatores, Sept femmes dans la tourmente

Être une femme peut se révéler une gageure et certaines d'entre elles furent en leur temps de redoutables guerrières. Leurs parcours, leurs révoltes et leur courage sont dignes de ceux de leurs homologues masculins, mais sans doute en a-t-on moins parlé.

Aussi, en traversant plus de mille ans de civilisation, l'auteure vous invite à découvrir les portraits de sept de ces femmes d'exception, aux trajectoires atypiques, exemples de sororité et toutes plus passionnantes les unes que les autres.

Au fil des pages, vous pourrez suivre les destinées d'une Franque de la tribu des Saliens, d'une princesse du Wessex, d'une comtesse du Levant, d'une Belle Aurore aimée d'un roi de France, d'une convertie bafouée, d'une paysanne du Gévaudan et enfin d'une Andalouse en butte à la guerre civile.

Dans ces récits les époques et les sociétés sont bien différentes, mais ils sont reliés par un beau fil rouge : l’Histoire vue et vécue par des femmes.

Peut être une image de 1 personne

 

Née en 1963 à Paris, Michèle Andrieux est mère de quatre garçons et grand-mère.

Une enfance solitaire, ni frère ni soeur pour venir partager ses jeux, et entre les quatre murs d'un appartement parisien, elle trouve très tôt dans la lecture un merveilleux moyen d'évasion. Zola, Camus, Halimi, Villon, Hugo, Druon, Robert Merle, Duras, E. Badinter, Faulkner, Steinbeck...

“Et la lecture est toujours un des piliers de ma vie. Mon dernier coup de coeur, une claque : Débacle de Liz Spit;”

Bien que passionnée d'histoire, elle poursuit des études scientifiques à l'Université Pierre et Marie Curie, puis part vivre dans différents régions de France.

Elle devient conjoint collaborateur dans le domaine de la santé puis se consacre à l'éducation de ses quatre fils. Elle profite de ce temps pour fréquenter bibliothèques et archives afin d'assouvir sa passion pour l'Histoire et sa petite soeur la généalogie.

L'Histoire, mot qui vient du grec Historia qui signifie enquête en grec, ou autrement dit l'exploration du passé, nous aide à entrevoir d'où nous venons... pour entrevoir où nous allons.”

Après quelques années dans l'organisation à distance de formations pour adultes, l'idée de l'écriture s'impose. Le choix de sujets liés à l'histoire est alors une évidence.

“Je me suis lancée dans l'écriture, comme beaucoup, lorsque j'ai arrêté mon activité principale. Il faut dire que j'avais matière à romancer, vingt ans de recherches généalogiques et d'histoire m'ont permis d'amasser une grande quantité d'informations et d'actes divers trouvés aux archives ou sur le net !”

“Mon premier roman historique, l'Orfèvre, dont l'intrique se déroule en Haut-Anjou au XVe siècle, est un exutoire. Suite à la perte de mon compagnon, j'étais dans une période difficile psychologiquement parlant, quand le hasard a mis un concours d'écriture sur mon chemin dont la date butoir m'a obligée à m'y mettre chaque jour et à m'y tenir, cela m'a aidé à me relever.”

Mais on sait bien qu'il n'y a pas de hasard...

“C'était un concours entre les ME Harlequin et Librinova. Je n'ai pas gagné d'être éditée chez Harlequin, le cadre historique l'emportant sur la romance dans mon récit, j'ai cependant eu une édition sous format électronique chez Librinova que j'ai complétée afin d'être éditée sous format papier, que je préfère comme bon nombre de personnes de ma génération.”

 

Thème : Roman historique

Date de publication : 24/02/2023

Aucune description disponible.

Tag(s) : #Romans - Essais - Polars - Thrillers, #Femmes dans la société
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :