Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du lundi au vendredi à 15h sur France Inter

 

Les grandes affaires, les aventures et les procès qui ont marqué les cinquante dernières années.

 

Disponible sur les assistants vocaux en demandant : Alexa, lance Affaires Sensibles !

 

Eté 1973, la France connait une vague de violences racistes connues sous le nom de « ratonnades ». A Grasse et à Marseille, des travailleurs algériens sont agressés et même tués. Un « été meurtrier », un an après la création du Front National, qui va inspirer le réalisateur Yves Boisset…

 

Le héros du film, Dupont Lajoie, pour ne pas dire Ducon Lajoie, est ce qu’on appelle un « Français moyen » - et dans son cas, même très moyen. Bon vivant et spontané, amateur de charcuterie et de vin rouge, il est aussi libidineux, lâche, bête et raciste. Un racisme diffus comme celui qui imbibe alors et encore la France : ce racisme « ordinaire » dit-on, qui mènera le personnage aux pires atrocités, et qui pèsera lourdement sur le tournage du film. Succès public et polémique, retour donc sur « Dupont Lajoie » d’Yves Boisset, un film qui reflète la France d’hier et peut-être d’aujourd’hui…

Un récit documentaire de Jeanne Mayer 

Invité : Julien Gaertner, historien, enseignant à Sciences Po et à l'Université Côte d'Azur, Directeur de la culture à Université Côte d'Azur. Il est aussi documentariste : co-auteur avec Karim Dridi de : Hakawati, les derniers conteurs,disponible sur la plateforme Tënk

Tag(s) : #Émigration - Colonialisme - Racisme - Esclavage
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :