Aujourd’hui dans Affaires sensibles, et à l’occasion de l’ouverture de Roland Garros, on se pose une question : quel est le lien entre l’Amérique ségrégationniste, le tournoi de Wimbledon et Nelson Mandela ? Arthur Ashe, bien-sûr !
Arthur Ashe est un tennisman au parcours exemplaire : Vainqueur de 33 coupes, dont 3 tournois du Grand Chelem en simple et 2 en double. Mais il est aussi (et surtout !) le premier joueur noir à emporter le tournoi « so british » de Wimbledon, le 5 juillet 1975.
Pour en arriver là, l’homme a dû affronter de multiples combats
Dans les années 50, s’imposer dans un Etat ségrégationniste des Etats-Unis (la Virginie) ... et garder son calme, face au racisme déployé à son égard. Mais ce n’est pas tout. Car le parcours d’Arthur Ashe, c’est aussi préserver à tout prix son libre-arbitre, et tenir à distance les dérives du Black Power, qui lui colle l’étiquette de « traitre », sous prétexte qu’il joue avec des Blancs... et qu’il assume d’être un chrétien, plutôt conservateur. Ce qui ne l’empêche pas de dénoncer les injustices, et de combattre l’Apartheid jusqu’à devenir un proche de Nelson Mandela... avant de se consacrer à la lutte contre le sida, son dernier combat.
En somme, avec Arthur Ashe, c’est tout un pan du XXe siècle qui se déploie. C’est l’histoire, avec un grand H.
Un récit documentaire de Sophie Bober en partenariat avec le quotidien l'Equipe
Invité :
- Patrick Proisy, ancien tennisman professionnel français. Il a publié en 2011 aux Editions du Cherche Midi : Les incroyables destins des stars du tennis.
Les combats du tennisman Arthur Ashe
Aujourd'hui dans Affaires sensibles, et à l'occasion de l'ouverture de Roland Garros, on se pose une question : quel est le lien entre l'Amérique ségrégationniste, le tournoi de Wimbledon et ...