Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Nouveau portrait du jour Bénédicte Flye Sainte Marie

Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page et reçoit avec infiniment de plaisir Bénédicte Flye Sainte Marie

Journaliste en presse magazine depuis près de 20 ans, Bénédicte Flye Sainte Marie est née à Bordeaux. Elle est auteure de trois essais sociétaux :" Le pouvoir de l’apparence" ; "PMA, le grand débat"et "Les 7 péchés capitaux des réseaux sociaux".

Bienvenue Bénédicte sur le très prisé et discret Culture et justice.

 

L’écrivaine et journaliste Bénédicte Flye Sainte Marie publie aux Éditions Infimes un récit biographique, Je suis née au son du violon, dans lequel elle retrace la vie extraordinaire et si peu connue de la violoniste française Camille Urso qu’elle qualifie comme étant « la première féministe de l’Histoire de la musique ». Au-delà de l’aspect proprement biographique, elle retrace, comme le laisse entendre ce sous-titre, le combat de cette femme d’exception de la fin du XIXe siècle pour l’ascension des femmes aux rangs de musiciennes instrumentistes dans un monde dominé par les hommes. Nombreuses sont les formules qu’elle utilise pour traduire cette situation, dont citons ici quelques-unes : « des histoires qui semblent venir d’un autre âge », « un océan d’embûches ». Qui était Camille Urso et quel a été son combat ? Quelle trace a-t-elle laissé dans l’histoire de la musique et pourquoi est-elle si peu connue en France ? C’est ce que nous allons savoir grâce à cet entretien...

Vous pourrez lire l'excellent interwiev et propos recueillis par Dan Burcea dans Les Grands Entretiens de la Rentrée littéraire de janvier 2023 dont le lien est diponible ci-dessous :

_________________________

Morte il y a cent-vingt-et un ans, la Française Camille Urso a, par la force de sa volonté, fait tomber pendant toute sa vie les barrières qui se sont dressées devant elle. Petite fille, d'abord en obtenant de jouer du violon, dans un XIXème siècle où cet instrument était la chasse gardée des hommes. L'enfant prodige a ensuite traversé l'Atlantique et est devenue une icône aux Etats-Unis, y menant pendant cinquante ans une carrière constellée d'honneurs et de succès.

Féministe dans l'âme, elle s'est aussi battue pour que les musiciennes soient reconnues pour leur talent, indépendamment de leur sexe, et soient engagées dans les orchestres. Traversée par de nombreuses réflexions sur la condition des femmes d' hier et d'aujourd'hui, cette biographie romancée très documentée dépeint avec brio la trajectoire de cette artiste injustement oubliée.

 

 

Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.

A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."

Relecture et mise en page  Ph.P

  •  
Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #portrait du jour criminocorpus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :