Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Nouveau portrait du jour Larème Debbah - Auteur

Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page et reçoit avec infiniment de plaisir Larème Debbah - Auteur

Larème Debbah est née à Bruxelles en 1972.

Ancien cadre dans une société financière, en 2008, on lui détecte une sclérose en plaques qui va changer sa vie.

À force de vouloir se battre contre cette pathologie neurologique, l’écriture va devenir une évidence, un exutoire quotidien.

Elle abandonne sa profession pour se tourner vers l'écriture et auto-édite son premier roman.

"Une vie après l'autre" septembre 2017,
"Et si ..." (tome 1) mars 2018,
"L'Éveil" (tome 2) novembre 2018, "L'aboutissement" (tome 3) avril 2019,
"La maison de bord de mer" septembre 2019,
"Polain" avril 2020...

Dans chacun de ses romans, les personnages doivent faire face à l'adversité, à des drames, à des deuils, à des choix, parce que la vie n'est pas un long fleuve tranquille...

Bienvenue  Larème  sur le très prisé et discret Culture et justice.

 

 

 

"Existe-t-il un lien entre lecture, écriture et thérapie ?

Je suis persuadée que oui.

Comment puis-je en être certaine ? Je le mets en application chaque jour qui passe et ce n’est que du bonheur !

J’ai travaillé dans une société financière jusqu’en février 2008, date à laquelle on m’a diagnostiqué une sclérose en plaques. Ce fut un choc terrible mais je me suis dit que, dans le fond, il y avait toujours pire. Alors je suis partie du principe que je devais prendre la vie du bon côté et poursuivre ma route, en déviant quelque peu de ma trajectoire toute tracée, en laissant tomber mes ambitions professionnelles de départ au profit de la littérature.

Lorsque je n’ai plus été en mesure de travailler, je me suis consacrée à la lecture ainsi qu’à l’écriture. Doucement, lentement, à mon rythme, sans que cela aggrave mon état de santé. Ce geste devenu quotidien m’aide à passer au travers de l’adversité. Il ne sert à rien de se plaindre même dans le creux de la vague.

Je ne pensais pas rédiger un jour un manuscrit sur la sclérose en plaques jusqu’à ce que j’en ressente le besoin viscéral. Et si est né en mars 2018, L’Éveil en novembre 2018 et L’Aboutissement en avril 2019.

En 2020, je me suis lancée dans le thriller psychologiques, où j’essaie de travailler au mieux l’émotion dégagée par mes personnages et de dépeindre leur intimité cérébrale. Je ne m’attarde que très peu sur les enquêtes ; d’autres auteurs le font beaucoup mieux que moi. Je reste attachée à l’humain, dans tout ce qu’il présente de meilleur, mais aussi de pire !

C’est grâce à vous, lecteurs et chroniqueurs, qu’aujourd’hui je me porte bien. Je garde le cap, le sourire et une magnifique rage de vivre sans réellement connaître mon avenir pour autant. Quoi qu’il en soit, je continue d’écrire, encore et encore, pour moi, pour ma santé et pour vous ! Alors je veux vous remercier, pour votre présence, vos messages, vos commentaires, vos mots qui me touchent et me donnent des ailes.

En pensant à vous, je me sens comme un papillon, ses caractères éphémère et fragile en moins"

 

Les décès qui frappent Paris se multiplient.

La canicule touche les personnes fragilisées et le nombre de suicides semble augmenter anormalement.

Dans la salle de soins du funérarium de Margaux Balcaen, une jeune femme qui vit entre le monde des morts et celui des vivants, les corps s’amoncèlent.

Hasard ? Coïncidences ?

À première vue, rien ne rattache ces différentes affaires les unes aux autres, aucun point commun. Seulement le désarroi des familles. Jusqu’au jour où un lien ténu semble enchaîner bout à bout les défunts.

Margaux, le lieutenant Van Belle et Nicolas, le papa d’une adolescente qui s’est donné la mort, étudient chaque possibilité et finissent par entrevoir l’invraisemblable vérité.

Peut-on toujours faire confiance à son entourage ?

Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.

A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."

Relecture et mise en page  Ph.P

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #portrait du jour criminocorpus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :