Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

Nouveau portrait du jour Monique Dollin du Fresnel.

Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page et reçoit avec infiniment de plaisir Monique Dollin du Fresnel.

Monique Dollin du Fresnel. Ancienne conservatrice et directrice des bibliothèques de Sciences-Po Bordeaux. A été aussi chargée d’enseignements, ainsi qu’aux universités de Bordeaux et de Bordeaux-Montaigne...

Bienvenue Monique sur le très prisé et discret Culture et justice.

 

Interview réalisée lors de la 17ème édition

du Salon Polar Encontre 2023 

 

Monique Dollin du Fresnel est originaire du Gers. Après des études en sciences politiques et en relations internationales à Toulouse puis à Sciences Po Paris, et d’histoire à la Sorbonne, elle a fait toute sa carrière à Sciences Po Bordeaux, où elle a dirigé la bibliothèque comme conservatrice en chef. Parallèlement à ces fonctions de direction, et pendant cette même période de quatre décennies, elle a enseigné la culture générale et la note de synthèse à Sciences Po, aux Universités de Bordeaux et de Bordeaux-Montaigne.

Quand avez-vous décidé d'écrire et en quelle occasion ?

À force de vivre dans les livres, et d’essayer d’apprendre aux étudiants à manier les mots en leur donnant un sens, car je considère que le livre est l’outil fondamental pour ouvrir son esprit, je me suis lancée dans l’écriture. Après quelques participations à la réalisation de livres professionnels, j’en ai écrit six plus personnels, mais dans des domaines assez différents. Ma passion pour l’histoire a orienté quelque peu les thèmes de ces livres. D’abord trois biographies, celle du comte Henry Russell, grand voyageur et découvreur des Pyrénées au XIXème siècle, puis Pierre-Paul Riquet, le génial constructeur du canal du Midi sous Le règne de Louis XIV, et enfin le pape gascon Clément V, ancien archevêque de Bordeaux et son rôle dans l’affaire des Templiers.

Pour varier les plaisirs, j’ai voulu aussi écrire deux thrillers historiques, l’un portant sur la fin tragique de la famille Romanov en 1918, pendant la révolution russe, et l’autre sur la traque des nazis après la capitulation de l’Allemagne en 1945. Et puis, pendant le troisième confinement de 2021, j’ai commis un polar qui se passe dans mon pays natal, au cœur de la Gascogne, où il est question de meurtre un peu, et d’armagnac, beaucoup, mais aussi de la grande Histoire, même si ce livre se passe de nos jours.

Pourquoi cet intérêt pour le thriller historique ou le polar ?

Parce que j’aime bien emmener mes lecteurs dans des époques sombres que la plupart n’ont pas vécu mais qu’ils connaissent bien évidemment à travers les études qu’ils ont faites et parfois grâce à des récits familiaux. Ce sont de véritables « malles aux secrets », dans lesquelles je puise avec bonheur les scénarios que je leur mitonne. Il faut lire mes livres jusqu’à la dernière page si ce n’est jusqu’à la dernière ligne pour avoir, enfin, la réponse à toutes les questions que l’on se pose au fur et à mesure de la lecture.

Bibliographie :

  • Henry Russell (1834-1909), une vie pour les Pyrénées, éditions Sud-Ouest, Bordeaux, 2009, 460 p.

Prix « Doyen de Feytaud » 2009 de l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Bordeaux.

  • Pierre-Paul Riquet (1609-1680), l’incroyable aventure du canal des Deux-Mers, éditions Sud-Ouest, Bordeaux, 2012, 464 p.

Prix spécial du jury 2012 du Salon du Livre d’histoire locale de Mirepoix. Grand prix littéraire 2012

des Gourmets de Lettres sous l’égide de l’académie des Jeux floraux de Toulouse.

  • Clément V (1264-1314), le pape gascon et les Templiers, éditions Sud-Ouest, 2014, 320 p.

Prix spécial du jury 2014 du Salon du Livre d’histoire locale de Mirepoix.

  • Le dernier joyau des Romanov, éditions Sud-Ouest, Bordeaux, 2018, 408 p.

Prix spécial du jury 2019 du Salon du Livre d’histoire locale de Mirepoix

  • La Machination de Berlin, éditions Sud-Ouest, Bordeaux, 2020, 440 p.

  • Vivre et laisser mûrir en Ténarèze, éditions Sud-Ouest, Bordeaux, 2021, 254 p.

 

 

Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.

A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."

Relecture et mise en page  Ph.P

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #portrait du jour criminocorpus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :