LE LIVRE
La Maison Squelette s’est construite sans plan, ni architecte. Elle s’est érigée sur les bribes des deuils et des souvenirs de la narratrice, prenant toute la place dans sa vie. Celle que les absents ont laissée, en particulier son père adoré, aujourd’hui disparu. Tous les jours, en esprit, elle a fait la visite de cette Maison Squelette composée de toutes celles qui ont jalonné son existence : la maison de l’enfance, la maison de sa grand-mère maternelle, l’appartement HLM où le père a grandi, la nouvelle maison de sa mère, la maison en Corse du seul homme qu’elle ait aimé… La narratrice a longtemps erré dans ces lieux, car c’était le seul moyen de renouer avec ceux qui y avaient vécu, qu’elle a tantôt haïs, tantôt aimés, jusqu’à ce qu’elle trouve sa maison à elle.
EXTRAIT
« Alors elle repense à la maison de faïence et à la maison de béton squelettique à travers laquelle elle se voit aujourd’hui, à toutes les maisons qu’elle a eues, les nouvelles et puis les disparues. Ces maisons qui, comme des boîtes à musique jouant leurs airs perdus, renferment tant de souvenirs de ses vies révolues. Elle se redemande comment c’était avant. Avant que son père crève sans qu’elle dise au revoir, avant que son mec la foute dehors un soir où elle l’avait carrément cherché, et puis encore avant ça… Quand elle a perdu Petite-Anne, quand elle a avorté sans rien ressentir, quand elle a bu la tasse dans le bain de la fête des morts, en s’y brûlant le corps et l’âme. Très tôt, en fait, quand elle a eu mal pour la première fois… Avant qu’elle sente le givre. »
L’AUTEURE
Camille Patrice est née en 1988 à Paris. Elle est assistante-réalisatrice pour le cinéma et la télévision. La Maison-Squelette est son premier livre.
- Date de parution
-
06/09/2023
- Editeur
- Collection