Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sylvia Fournier Caillard a côtoyé de nombreux délinquants, dont certains ont marqué sa mémoire. Avec Madame la Juge, elle nous livre un témoignage humain qui se veut au plus proche des accusés et des victimes, dans un but de compréhension et de prévention.

Parce que le huis-clos du cabinet du juge d'instruction favorise l'intimité, Sylvia Fournier Caillard a approché de près ces délinquants qui, le temps de l'instruction, ont levé le voile sur qui ils étaient vraiment, sur le moteur de leurs actes. Il s'agit le plus souvent de délinquants ordinaires qui ne se sont pas trouvés sous le feu des projecteurs mais qui, durant un court instant, sont sortis du rang et ont commis un acte qui a changé le cours de leur vie, et celle de leurs victimes aussi. La juge doit les entendre et les comprendre, pour mieux prévenir les récidives ou les actes similaires, car tous les crimes et délits nous renseignent aussi sur notre société et ce que certains vivent, plus ou moins bien intégrés dans notre pays.

Se succèdent ainsi l'histoire du militaire poussé à tuer l'amant de sa femme, celle du dealer crucifié publiquement, du papi devenu criminel, de l'escroc des people, de celui qui aimait trop l'art contemporain... Ou encore celle des djihadistes partis en Syrie rejoindre Daech ; des histoires racontées avec une certaine dose d'humour pour sans doute mettre la distance nécessaire avec la cruauté des faits parfois tragiques.

Juge, mais mère également, elle évoque l'impact que l'exercice de ces fonctions a pu avoir sur sa vie familiale, les difficultés de s'abstraire émotionnellement de certaines affaires et aussi celle de s'affirmer en tant que femme dans un milieu particulièrement compétitif et masculin.

 

Sylvia Fournier Caillard est magistrate depuis 40 ans. 

De chambre d’instruction en cour d’appel, de la délinquance financière aux crimes de sang et au terrorisme, sa longue et riche carrière aura été jalonnée de rencontres avec une multitude de justiciables aux profils divers.

Au gré du récit de son parcours de femme et de mère mené au sein d’une institution judiciaire majoritairement masculine, elle dresse le portrait de ces délinquants qui ont marqué sa mémoire et livre sa vision d’une justice humaniste, préventive et réparatrice plus proche des victimes et des accusés.

Elle est à l’origine de l’association CIFA qui a oeuvré pendant 30 ans à la réinsertion sociale des condamnés.

En 2023, elle est nommée présidente de chambre à la cour d’appel de Paris.

 

Date de parution

17/05/2023

Editeur

Favre Pierre-Marcel Eds

Collection

Dossiers et Témoignages

Tag(s) : #Femmes dans la société, #Justice - Peine de mort - Expertises
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :