Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Nouveau portrait du jour : Carole Merlo

 Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page et reçoit avec infiniment de plaisir Carole Merlo

"Nantaise d’origine, je vis dans la région bordelaise. Diplômée de l’Ecole Supérieure des Ingénieurs Commerciaux en Informatique de Bordeaux, j’ai occupé différents postes de management dans des secteurs aussi variés que l’informatique, la finance, le conseil en Image.

J’ai pris le virage du choix de la mode en 2004 et notamment occupé des fonctions de directrice au sein des Galeries Lafayette.

Mon parcours professionnel m’a permis de sillonner la France et de découvrir d’autres régions puisque j’ai vécu à Strasbourg, Toulouse et Lorient.

L’écriture a toujours fait partie de ma vie. Petite j’avais un carnet intime dans lequel je confiais les secrets de ma journée chaque soir. A l’école, mes professeurs de français puis de philosophie me reconnaissaient des qualités rédactionnelles. Dans le cadre professionnel, j’ai toujours eu beaucoup de facilité pour l’écrit : les mails, les compte-rendus, les propositions… Mais songer à écrire un roman, j’y pensais furtivement et je me disais “à la retraite peut-être…”

A 62 ans, j’étais en Bretagne, directrice de magasin et présidente de l’Association des commerçants de la ville. Un planning bien chargé et des missions passionnantes. Cependant, j’éprouvais l’envie de passer à autre chose, de prendre du temps pour moi, peut-être l’effet Covid ? La réception du courrier de préavis de départ du locataire de ma maison à Bordeaux a précipité les choses. A la fin 2020, je quittais Lorient pour la Nouvelle-Aquitaine.

Début 2021, c’est la découverte d’un cancer du sein particulièrement agressif, une semaine après le démarrage de ma nouvelle vie qui a été le déclencheur de l’écriture. Je pense que cela a été ma planche de salut pour gérer la fatigue, supporter les lourds traitements invalidants et m’aider à guérir. Je vais prochainement réaliser une présentation de mon roman auprès de l’Association Lisa de la Clinique Ducos-Tivoli à Bordeaux pour témoigner auprès de malades et je me prête à dire qu’écrire a été une façon de rentrer en résilience.

Pendant les séances d'écriture, instinctivement, les idées se sont organisées au fur et à mesure, comme si je portais déjà inconsciemment en moi, depuis des années, l’histoire que je voulais raconter, alors qu’il s’agit d’une fiction.

J’ai fait beaucoup de recherches, car je souhaitais “coller” à la réalité historique, politique, sociale de l’époque. Petit à petit, l’histoire a pris forme, et j’ai donné vie à des hommes et des femmes aux destins humains.

L’écriture du roman m’a pris 18 mois comme le temps de mes traitements. Après plusieurs relectures et réécritures de certains passages, j’ai envoyé mon tapuscrit à 70 éditeurs à la fin septembre 2022. Quelques mois plus tard, j’ai reçu deux propositions d’éditions. J’ai retenu celle du Lys Bleu Editions. Etre publiée, c’est la récompense suprême pour moi, la reconnaissance d’un talent que je n’avais, jusqu’ici, jamais exploité.

Mon roman, Insondable Yolanda, vient de paraître au début avril 2023. Il est en vente en version brochée dans les librairies indépendantes, les Fnac, Cultura, Leclerc et sur Amazon, et bien sûr sur le site :

www.lysbleueditions.com

La version numérique va arriver dans quelques mois.

Cette aventure est magnifique et je la savoure avec bonheur chaque jour, il s’agit d’une renaissance, une nouvelle vie que le destin m’offre.

Je participe activement à la promotion de mon livre car je suis passionnée : rencontrer d’autres auteurs, aller à la rencontre de mes lecteurs et futurs lecteurs, échanger, tout me plaît.

J’ai déjà participé à un premier Salon du Livre le 22 et le 23 avril dernier au Château d’Oléron. Mon agenda commence à se remplir avec des séances de dédicaces dans les librairies, d’autres salons, des présentations dans les bibliothèques, même une émission de radio. Tout un programme.

Même si mon éditeur m’aide, il me reste beaucoup de choses à faire, de contacts à prendre.

Et le 2ème roman, me direz-vous ? En route. Je n’en dirai pas plus."

Bienvenue  Carole  sur le très prisé et discret Culture et justice. 

 

Synopsis de Insondable Yolanda

Le récit raconte la vie de Yolanda, une jeune femme qui s’enfuie de France au Maroc en 1955, enceinte de son amant marié pour éviter le déshonneur et le rejet familial. Avec un homme rencontré sur le bateau lors de la traversée, elle tente de se construire une autre destinée dans un pays qui vit, dans la violence, les derniers mois du Protectorat français.

Après l’Indépendance du Maroc, elle participe au développement économique de cette jeune nation. Le couple part ensuite en Libye dans une concession pétrolière dans les années soixante.

Des décennies plus tard, les pistes de brouillent et le doute s’insinue pour provoquer un dénouement improbable à l’histoire de Yolanda.

Le roman met en scène des faits historiques sur une période méconnue de l’histoire entre la France et le Maroc car en 1955, on parlait plus de l’Algérie et le destin d’une femme moderne avant l’heure, confrontée au pouvoir des hommes.

Les retours des éditeurs, lecteurs et lectrices sont touchés par l’intrigue, le rythme, le style fluide.

 

 

Extrait de Insondable Yolanda

Juillet 1955

“Le matin du 4 juillet, sous un soleil déjà éblouissant et aveuglant, l’approche de la ville par la mer est déroutante. Yolanda s’attendait à plus d’exotisme. La mer se jette sur d’énormes rochers noirs avec un bruit fracassant en déposant une écume blanche. La visibilité est encombrée par des grues, des silos industriels, pas vraiment un grand dépaysement.”

“Les formalités administratives terminées et ses bagages récupérés, Yolanda se retrouve sur la terre ferme. Elle n’a pas vu Christian ce matin. Peut-être est-il descendu du bateau avant elle. Sa présence rassurante lui manque déjà.

La foule est dense et bigarrée, entre les Européens venus chercher des amis ou de la famille, et les Marocains tenant des charrettes à bras ou des diables pour les bagages, certains brandissent des pancartes avec des noms écrits à la craie blanche en hurlant des sons gutturaux d’une langue dont elle ne connaît pas encore les intonations.”

 

Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.

A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #portrait du jour criminocorpus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :