Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Nouveau portrait du jour : Virginie Bougant

Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page et reçoit avec infiniment de plaisir Virginie Bougant

Rédiger, trouver la bonne formule, faire savoir, donner du sens, mettre en relation, organiser, synthétiser, travailler en équipe...Plus de 15 ans d’expérience en communication.

Après une formation journalistique, grâce à laquelle Virginie Bougant a pu développer des qualités rédactionnelles et une capacité de synthèse, elle a travaillé de 2004 à 2022 comme chargée de communication et des relations presse pour la ville de Mérignac (Gironde, 70 000 habitants). Elle occupe aujourd’hui la fonction d’attachée de presse à Bordeaux Métropole. Elle est également passionnée d’art, de sport (cyclisme longue distance) et auteure de romans. Son premier roman Rouge Bordeaux a rencontré un succès d’estime...

Bienvenue Virginie sur le très prisé et discret Culture et justice. 

-----------------------

Le dernier polar de Virginie Bougant, « Mourir sous les pins », vient de sortir aux éditions Terres de l’ouest, rencontre avec cette auteure de la région bordelaise qui aime construire de savoureuses galeries de personnages.

"Quel est le thème de votre dernier roman ?

On y retrouve mon duo de choc, le commandant de police Eric Walczak et le journaliste Philippe Lorian, pour une escapade dans les Landes. J’ai eu envie d’une histoire plus intime, un huis-clos l’hiver dans une station balnéaire. Walczak part à la rencontre de son fils avec lequel il a peu de lien. Mais dès le début de son séjour, le corps d’une femme est découvert dans la forêt. Pas vraiment en vacances, ni réellement en service, il va mener l’enquête…

Pourquoi avez-vous fait le choix de développer une série autour de vos deux personnages Walczak et Lorian ?

En tant que lectrice, j’aime retrouver un personnage d’un livre à l’autre. J’ai adoré les séries autour de Wallander ou de Harry Bosch. L’intrigue est importante dans un polar mais Walczak ou Lorian ne font pas qu’enquêter, ils ont une vie à côté, des aspirations, des failles, qui me semblent toute aussi importantes pour nourrir le récit. Et puis je me suis attachée à ces deux têtes de pioche !

Vous citiez les héros d’Henning Mankell et Michael Connelly, quels sont les auteurs qui vous inspirent ?

J’aime beaucoup les auteurs américains comme Craig Johnson, James Lee Burke ou Denis Lehane. Ils savent créer une ambiance, insérer leur intrigue dans une critique sociale. J’aime aussi la plume très fine de Pierre Lemaître, immense raconteur d’histoires, ou celle de Caryl Férey, l’écrivain voyageur. Toujours du côté des Français, Sandrine Colette me scotche à mon canapé ! Dans les auteurs plus proches de chez nous, en Gironde, j’aime beaucoup la sensibilité de Simone Gélin et les récits coups de poing de Philippe Charac."

 

Pas de vacances pour Walczak, l’Officier de police judiciaire bordelais au nom imprononçable. Alors qu’il passe quelques jours dans les Landes auprès de son fils, une sombre histoire de meurtre le rattrape : le corps sans vie de Maria, une des patientes de son ex-femme, est retrouvé sous les pins. La gendarmerie enquête quand Lorian, son ami journaliste, débarque à l’improviste et commence à s’intéresser à cette affaire. Un peu trop au goût des locaux, dont le comité d’accueil n’est pas des plus amicaux. Une ex harcelée par un pervers, une série de meurtres irrésolus dans un village des Landes, et des types cagoulés qui se baladent armés en pleine forêt, le décor est planté pour une nouvelle aventure d’Éric Walczak. Un peu moins citadine, mais tout aussi trépidante !

Date de parution 09/05/2023

Editeur Terres De L'ouest

Collection Polar Du Sud

 

Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.

A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."

Relecture et mise en page Ph.P

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #portrait du jour criminocorpus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :