Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aujourd’hui dans Affaires Sensibles, l’histoire de Jacques Vasseur. Un jeune homme ordinaire que les circonstances de la Seconde Guerre mondiale vont transformer en collaborateur zélé de la Gestapo dans l’Ouest de la France.

 

Avec

  • Dominique Jamet Journaliste et écrivain

  •  

L'homme est tenu pour responsable de 430 arrestations, 310 déportations et 230 morts, dont 53 exécutions sommaires entre 1943 et 1944. Alors qui est ce Jacques Vasseur, qui il faut bien le dire n’est pas resté dans le Who's who de l’horreur sauf dans la région d’Angers où pour ses victimes il est resté "l’homme à la raie au milieu".

Son parcours est aussi hors normes. Condamné à mort deux fois mais gracié par le général de Gaulle après la Libération, il meurt tranquillement dans son lit en 2009, en Allemagne. Autre fait incroyable, il s’est terré dans le grenier de sa mère durant 17 ans près de Lille, entre 1945 et 1962. Mais ce nom, Jacques Vasseur, vous dit peut-être quand même quelque chose. Nous l’avons déjà mentionné le 23 octobre 2020 dans Affaires Sensibles consacré à Noëlla Rouget, "la déportée qui a fait gracier son bourreau". C’était la face A de cette histoire avec la personnalité lumineuse de cette femme exceptionnelle. Aujourd’hui vous allez en découvrir la Face B, avec cet homme sinistre devenu tortionnaire et assassin.

Un récit documentaire de Sophie Deschamps

Invité :

Le journaliste et écrivain Dominique Jamet. Il a publié en 2008 chez Flammarion l'histoire de Jacques Vasseur : Un traitre.

Tag(s) : #Guerre 1939 -1945 - Vichy, #Justice - Peine de mort - Expertises, #Police - Gendarmerie - Femmes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :