Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

A la fin du 19ème siècle, Benjamin Ullmo est un officier de marine issu d’une riche famille, qui tombe amoureux d’une chanteuse de variétés de second ordre. L’un et l’autre s’adonnent à l’opium et au jeu, et éprouvent de gros besoins d’argent. Pour s’en procurer, Ullmo a l’idée folle de faire chanter son propre ministre : il menace de livrer des secrets militaires à l’Allemagne Il est démasqué, arrêté et déporté au bagne.

Comment un homme « normal » peut être emporté par la passion amoureuse au point de commettre un acte totalement insensé qui le conduit à sa perte. Son procès ,intervenant peu après la grâce de Dreyfus, conduit au sursaut des anti-dreyfusards qui espèrent prendre leur revanche.

Charles Bottarelli est né en 1941 à Toulon, de parents ouvriers horticoles. La légende veut que le jeune Charles ait appris à lire tout seul, en déchiffrant le journal local. Les années de collège sont un peu difficiles, l'adolescent s'en sort avec une profonde aversion pour la langue de Shakespeare (la faute au prof !), et des objectifs qui fluctuent selon ses humeurs, devenir chauffeur de bus ou... pilote de Formule 1.

Les années lycée se déroulent de la même manière, élève peu intéressé mais pas inintéressant pour les profs de maths, il a déjà l'occasion de dévoiler sa verve satirique, au travers d'un supplément jeune du journal local. Ses lectures ont un peu évolué depuis l'école primaire, de "Tintin", il est passé au "Canard Enchaîné", auquel il reste définitivement fidèle (pour ne pas dire... enchaîné !). Après le bac, il tente des études de Droit mais la première année n'est pas des plus concluantes et le jeune homme se dit qu'après tout, il pourrait peut-être travailler...

L'opportunité d'un concours dans l'Administration, voilà Charles Bottarelli embarqué pour quarante années dans la Fonction Publique, et au gré des concours internes, il arrive à un échelon tout à fait honorable; il va alors suivre la destinée de tout fonctionnaire "zélé", nommé pendant un temps à Lyon, puis Paris, Marseille et retour à... Toulon. Pendant cette période active de sa vie, il se met au service de diverses associations et joue un petit rôle dans l'action syndicale et...politique. Entre 1996 et 2001, il s'investit dans le mensuel toulonnais "Cuverville", journal satirique qui se donne pour objectif de "bouter" l'extrême-droite hors des murs de la mairie.

Charles Bottarelli est alors à la retraite, il se laisse embarquer dans un poste de conseiller technique à mi-temps pour une collectivité locale et ayant un peu de temps libre à occuper, il entreprend l'écriture d'un ouvrage, un travail plus important que les chroniques journalistiques qu'il a l'habitude d'écrire. En 2004, ce premier livre est publié aux Éditions de la Nerthe, "Toulon 40, chronique d'une ville sous l'occupation", un ouvrage à caractère historique, dans lequel il s'attache à retracer l'existence du citoyen ordinaire aux prises avec les difficultés de la guerre...

 
Source : http://fichesauteurs.canalblog.com/

 

Tag(s) : #Bagnes coloniaux, #Justice - Peine de mort - Expertises
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :