Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Vivien, à vingt-trois ans, Jean-René, ou René, ou J.-R., c'est comme on veut, en a vingt-huit. L'un travaille au tri postal, l'autre est représentant de commerce. Tous deux se partagent un deux pièces, au sixième étage d'un immeuble à Paris. Tandis que Vivien reluque J.-R., sympa, à son goût, J.-R., lui, ne sait trop que penser, de lui et des autres ; il balance, s'interroge, et se dit que Carène, caissière au Prisunic, ne lui déplairait pas. Du côté de Vivien, tout se précise lorsqu'il part une quinzaine de jours aux Canaries avec Emeric, un collègue de travail. Alors, J.-R. se décide, et il propose à Carène de sortir avec lui. Carène, qui porte en elle un lourd secret, ne dit pas non. À son retour des Canaries, alors que J.-R. s'est absenté pour quelques jours, Vivien, à la jeunesse imprudente, invite chez eux des inconnus. Lorsque J.-R. rentre à son tour, il les surprend en pleine orgie. La rencontre se passe mal. Fusent les injures et les menaces. J.-R. décide de quitter l'appartement. Mais Vivien y est bientôt retrouvé mort, le crâne éclaté. Dans la presse, le commissaire Bricard laisse entendre que l'ex petit ami de la victime, encore introuvable, serait la piste privilégiée. Pour J.-R., par ex petit ami, dans l'idée du commissaire, il ne peut être question que de lui. Il n'a donc pas le choix : fuir, et Carène avec lui.

Gérard Glatt est né à Montgeron, quelques semaines avant la Libération de Paris. Ses premiers souvenirs sont de l’été 47, sur la côte normande. Ses premières frayeurs aussi : le bruit de la mer, son va et vient agressif quand elle s’écrase sur les récifs. Mais, pour étrange que ce soit, ses premiers bon-heurs, c’est la maladie qui les lui offre, à l’âge de sept ans, quand une mauvaise pleurésie le cloue au lit. Il découvre la lecture, et cette collection fameuse du « Petit Livre d’Or ». Tous les deux jours, sa mère lui en achète un qu’il dévore aussitôt. Le vendredi soir, c’est au tour de son père de lui en ap-porter un, plus épais, une histoire véritable, avec de longs chapitres. Il dé-couvre alors Le Dernier des Mohicans, Guillaume Tell, L’île au Trésor, Robin des Bois et bien d’autres chefs-d’œuvre.

Il effectue ses études secondaires à Paris où il a notamment comme professeurs l'écrivain Jean Markale, spécialiste de la littérature celtique, puis René Khawam, orientaliste, traducteur des Mille et Une Nuits. En terminales, il rencontre Roger Vrigny, l'année où celui-ci reçoit le prix Femina, et Jacques Brenner, alors éditeur chez Julliard.

Quelques années plus tard, après de fastidieuses études de droit, il entre dans l'administration des Finances où il fait connaissance de l'écrivain Pierre Silvain. En 1977, son premier roman, Holçarté, est publié chez Calmann-Lévy où il retrouve Roger Vrigny, devenu directeur littéraire. En 1981, aux éditions Hachette, sortent les Contes du Pays basque, un ouvrage destiné aux adolescents et, en 1994, au Livre de Poche Jeunesse, 3 contes du Pays Basque. Au cours de cette période, il a quitté l'administration pour prendre la direction d'un Cabinet de conseils en commerce extérieur. Quelques vingt-cinq ans plus tard, il cofonde et dirige pendant une dizaine d’années une société de marketing direct sur l’Internet.

Aujourd'hui, Gérard Glatt s'est retiré pour ne plus se consacrer qu'à l'écriture. Il partage son temps entre l'Ile de France, qu'il n'a que rarement quittée, et la Bretagne : Rueil-Malmaison, où il a élu domicile depuis plus de vingt-cinq ans, et Cancale, dont il affectionne les hauteurs, au-dessus du port de la Houle.

Gérard Glatt est membre de la Société des Gens de Lettres de France. Il est membre également de la Maison des Écrivains et de la Littérature.Source : www.gerard-glatt.net

 

Date de parution

18/09/2023

Editeur

Bonneton Christine Eds

Collection

Roman

Tag(s) : #Romans - Essais - Polars - Thrillers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :