Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Decazeville, fin du XIXe siècle. Les houillères de l'Aveyron ayant mis en place un système qui rend les ouvriers prisonniers du patronat et les oblige s'endetter, une grève éclate en janvier 1886 : 2000 mineurs cessent le travail et envoient une délégation auprès de l'ingénieur en chef Jules Watrin, mais celui-ci reste sourd à leurs revendications. Les travailleurs en colère le poursuivent dans le bâtiment où il s'est réfugié et, dans l'émeute qui s'ensuit, Watrin est défenestré.

Dix ouvriers dont deux femmes seront jugés aux Assises pour meurtre... Pascal Dessaint a déjà dépeint dans certains de ses romans noirs les injustices et drames sociaux provoqués par le capitalisme débridé. Il signe ici une passionnante fresque sociale sur un pan de l'histoire ouvrière aujourd'hui oublié.

Pascal Dessaint est un pilier du roman noir français, récompensé par de nombreux prix. Il a été l’un des premiers auteurs du genre à mettre au premier plan les questions environnementales dans ses livres, avec en particulier Mourir n’est peut-être pas la pire des choses (éd. Rivages, 2002) On lui doit également des romans noirs sociaux comme Les Derniers Jours d’un homme (éd. Rivages, 2010) ou Le chemin s’arrêtera là (éd. Rivages, 2015) (prix Jean Amila-Meckert, prix Sang d’encre). Passionné par l’histoire sociale (il est historien de formation), il continue d’en faire la matière de ses livres comme dans Un colosse et dans 1886. 1886, l’affaire Jules Watrin éd. Rivages, 2023

 

  • Date de sortie: 10-05-2023
  • CatégorieLittérature
  • EditeurRivages
Tag(s) : #Justice - Peine de mort - Expertises
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :