Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aujourd’hui dans Affaires sensibles en direct et en public des Rendez-Vous de l’Histoire de Blois : plongée dans l’enfer des bagnes de Guyane.

 

Pendant près d’un siècle, la France a envoyé des milliers de criminels et délinquants dans sa colonie d’Amérique du Sud, de l’autre côté de l’Atlantique. Les derniers bagnards libérés ne l’ont été qu’en 1953, il y a 70 ans.

Quand on évoque le bagne, des symboles et des mythes surgissent. On pense au plus célèbre des innocents Alfred Dreyfus, envoyé plusieurs années à l’isolement sur l’île du Diable. Comment ne pas évoquer le célèbre journaliste Albert Londres qui dénonce dans une série d’articles les conditions des bagnards en 1923.

Et puis, il y a Papillon, surnom de l’ancien bagnard Henri Charrière, qui a raconté ses mémoires dans un livre ensuite adapté au cinéma.

Derrière ces symboles, se cache une longue histoire qui mêle politique, justice et colonisation. En réalité, la Guyane n’était pas un bagne, mais un archipel de bagnes, avec des conditions de vie très différentes selon que l’on soit affecté dans un camp forestier ou assigné à un poste d’infirmier à l’hôpital, que l’on soit reclus dans le cachot de l**’île Royale**, abandonnés sur l’île des lépreux, ou embauché comme personnel de maison…

En 100 ans, 70 000 hommes et 1 000 femmes ont purgé une peine en Guyane dans ces bagnes qu’on surnomme la « guillotine sèche ». Beaucoup y sont morts, certains y ont survécu, d’autres se sont évadés, donnant lieu à des récits souvent rocambolesques.

Un récit documentaire d'Adrien Morat

Invité :

André Bendjebbar, historien auteur de l’ouvrage Armand le bagnard, l'éternel évadé paru au Cherche midi en mai 2023.

André Bendjebbar signera à Blois, vendredi 6 octobre 2023, de 10 h 30 à 12 heures, sur le stand 48 bis, Librairie Labbé, son ouvrage Armand le Bagnard, l'éternel évadé, paru au Cherche Midi . Son ouvrage sera aussi présent sur le stand du Ministère de la justice.

Sources documentaires :

L'homme qui s'évada, d'Albert Londres, réédité chez Arléa Poche

Cayenne. Déportés et bagnards, présentés par Michel Devèze, Chez Julliard (collection Archives)

Papillon de Henri Charrière, Robert Laffont 1969

A perpétuité. Relégués au bagne de Guyane, de Jean-Lucien Sanchez, chez Vendémiaire (2013)

Histoire des bagnes depuis leur création jusqu'à nos jours, de Pierre Zaccone, un auteur du 19ème siècle, réédité en 1998 par les Editions En Marge.

Discographie :

Francesca SOLLEVILLE : Paris-Cayenne (1964)

Jacques HIGELIN : *Cayenne c'est fini (*1985)

Tag(s) : #Bagnes coloniaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :