Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Nouveau portrait du jour : Audrey Brière

Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page et reçoit avec infiniment de plaisir Audrey Brière

Audrey Brière est une écrivaine française.

Elle est diplômée d’une Maîtrise de Science Politique du College of Charleston, Caroline du Sud, Etats-Unis (2007) et d'une Licence de Science Politique à l'Université de Versailles-Saint-Quentin en Yvelines (2006).

Titulaire d'un MBA Spécialisé Digital Marketing & Business (2022-2023), Audrey Brière est responsable marketing projets & opérationnel à la Beauty Tech depuis 2013.

Écrivaine, elle est l’auteure de "Le récit des fous", un recueil de nouvelles paru en 2010, qui retraçait le parcours d’intrépides jeunes femmes en situation de conflits.

"La Noyade du Phénix" (2016), son premier roman, est suivi de "La Fracture d'Âme" (2018). En 2023, elle publie un polar intitulé "Les Malvenus".

Bienvenue  Audrey sur le très prisé et discret Culture et justice

Pourquoi faut-il lire "Le récit des fous"? La raison est si simple qu'elle fait sourire : pour garder toute sa tête. Notre monde à dormir debout donne de temps en temps un tel vertige pour qui veut bien le démêler que l'assistance d'une jeune et mûre écrivaine soulage. Audrey Brière nous implique dans la touffeur de l'Inde coloniale. nous immisce dans les confins glacés de l'URSS. nous malmène dans la poudrière anglo-irlandaise et nous élève au-dessus de Pearl Harbor. L'Histoire, vue par elle, a de la fièvre, une forte fièvre. Chaque nouvelle souffle un vent héroique au contact duquel d'intrépides jeunes femmes se mettent à créer leur sens de la vie. Il s'agit là de ne pas chavirer sous le vent et moins encore sous la pression de la folie ambiante.

Le Récit des Fous Broché –  Éditeur ‏ : ‎ Persée (1 septembre 2010)

Sacha Andrews est nègre.

A la recherche d'une histoire qui la sortira de l'anonymat et fera d'elle une romancière respectée, la batailleuse et lunatique Sacha se lance sur les traces d'une lointaine famille écossaise au destin déchirant : la sienne.

Thriller gothique mené tambour battant, la Noyade du Phénix explore la puissance du lien familial dans une contrée sauvage dominée par les clans, le sens de l'honneur, la superstition et le goût du risque. Sacha parviendra-t-elle à y préserver son peu d'équilibre mental ? A vous de voir !

 

 

Chelsea, Londres.Faith Ferguson, musicienne de génie ayant brutalement mis un terme à sa carrière, vit recluse dans la maison familiale. Au cours d'une escapade forcée, elle se rend rue de Rome, sanctuaire des plus grands luthiers de la place de Paris. Dans une prestigieuse boutique, cette singulière jeune femme fait la connaissance d'un violon extraordinaire. Prison de haute sécurité de Belmarsh. Après une décennie derrière les barreaux, Nick Gardell rentre au Mendiant Aveugle, le pub légué par son père et dans lequel il a grandi. Il y retrouve ses anciens compagnons d'infortune et tente résolument de reprendre le cours normal de son existence. Mais normale, son existence ne l'a jamais été.Quand Faith débarque au Mendiant Aveugle, Nick la reconnaît immédiatement. Il ne l'a pourtant jamais vue, mais elle est le signe qu'il attendait. Ce roman mêle les époques et les voix pour donner vie à une galerie de personnages complexes, qui explore les rapports humains dans ce qu'ils ont de plus fascinant, et pourtant de plus fragile : leur habileté à communiquer et à vivre ensemble.

Date de parution 29/11/2018

Editeur Librinova

Nombre de pages 459

 

1917. Alors que la Première Guerre mondiale fait rage, un homme est retrouvé mort dans une cave du village de Haut-de-Cœur, en Bourgogne. Pas mort d’un excès de froid, de faim ou de vin, comme d’autres, mais proprement égorgé.

Ici, bon nombre des habitants ont grandi sans autre père et mère que les religieuses du majestueux couvent des Ursulines. C’est le cas de l’inspecteur de police Matthias Lavau : recueilli tout petit par le couvent, il est parti faire ses armes à Paris et à Lyon avant de finalement rentrer au bercail. Son talent ? Il se souvient de tout, tout le temps. Une mémoire parfois lourde à supporter, mais dans ses enquêtes, un atout précieux.

La victime aussi est un ancien des Ursulines : Thomas Sorel, bien connu dans les alentours, et presque unanimement détesté… C’est le bras armé du très redouté maire. Beaucoup ont souhaité sa mort, pour des raisons valables, le plus souvent.

Dans l’atmosphère crépusculaire de l’hiver interminable qui s’est abattu sur la région, Matthias et son assistante Esther vont devoir démêler les racines du Mal, entrelacées depuis des décennies et profondément plantées dans les passions, les vices et les secrets de Haut-de-Cœur.

 

Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.

A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."

Relecture et mise en page Ph.P

Tag(s) : #portrait du jour criminocorpus, #Coup de coeur du jour
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :