Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Du Racou, petite plage au sud d’Argeles sur mer dans les Pyrénées Orientales, au Caillou, nom de la Nouvelle Calédonie, Irène Franqueville, l’enquêtrice récurrente d’Yza Dambressac (Sous X. ed.Les Presses Littéraires 2013. et Vous avez dit Boomerang ? ed. les Presses littéraires 2020.), va découvrir Nouméa où des vacances surprenantes l’attendent.

Au pays des clichés d’une des plus belles beautés naturelles de l’hémisphère–sud, l’enquêtrice Irène de Franqueville part en vacances en Nouvelle Calédonie, croit–elle…

Je vous propose d’être acteur de la naissance de mon nouveau thriller en m’aidant à faire de sa parution prochaine, avec les Editions Maïa, un succès. Plus les préventes seront nombreuses, plus mon livre sera promu et diffusé. En retour, vous serez présents dans le livre en page de remerciements et vous recevrez le livre en avant-première, frais de port inclus !

Extrait :

Philippe Cazenave, détective à Nouméa, téléphone à Irène de Franqueville, sa vieille amie, enquêtrice dans les Pyrénées Orientales et juste arrivée en vacances à Nouméa :

–Non ! C’est pas vrai !

-Si, Si, je t’assure ! Son copain vient de me signaler son absence, apprend Philippe, à son amie Irène en vacances en Nouvelle Calédonie pour quelques semaines.

-Depuis quand, tu dis ? demande cette dernière.

-Il n’a vraiment réalisé la situation qu’hier soir. Nous sommes samedi, cela fait trois jours qu’il laisse des messages, qu’il tente des coups de fil au moment des repas et le soir assez tard quand sa copine Gaelle est supposée être rentrée chez elle. Personne ! Rien ! poursuit Philippe.

-Tu ne vois pas que ce soit la même histoire qu’il y a trois ans ? J’ai lu ça. Le squelette d’une femme qui avait disparu dix ans plus tôt, a été retrouvé l’an dernier dans le massif du Mont Koghi, à l’entrée d’une grotte difficile d’accès. Impossible de relever des indices, évidemment ! Un tas d’ossements disloqués, bien nettoyés par la nature et ses fossoyeurs bio. Pourtant, sur une île comme la Nouvelle- Calédonie, c’est quand même plus facile, pour retrouver quelqu’un que dans un grand pays, il me semble, non ? En métropole, chaque année, plus de dix mille disparitions restent non élucidées et donc inquiétantes mais ici…

-Détrompe-toi ! La Nouvelle Calédonie aussi en dénombre plusieurs chaque année, et jamais résolues. Bon ! A tout à l’heure ? propose Philippe.

-Oui, d’accord, au Bout du Monde ? (1) tu m’as dit ?

-Ok, c’est mon quartier général, tu vas découvrir !

-A plus, alors !

Yza Dambressac a suivi une formation de Lettres modernes et d’Ethnologie qui lui donne ce regard, cette observation sur l’Autre, avec indulgence, empathie dont elle fait profiter ses personnages. Ce qui l’intéresse dans la création de ses personnages, c’est la confrontation de deux logiques, celle, rationnelle, professionnelle de son enquêtrice récurrente, Irène de Franqueville, efficace, dynamique, gaie et celle de ces tueurs qui suivent aussi leur propre logique, construction mentale fondée apparemment sur un dysfonctionnement affectif subi dans l’enfance. Dans ses polars, deux logiques s’affrontent, parallèles, celle de l’enquêtrice et celle du tueur en série jusqu’à leur rencontre…fatale pour qui ?

Tag(s) : #Romans - Essais - Polars - Thrillers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :