Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Portrait du jour - Yza Dambressac, la romancière "grande observatrice de l’itinérance" auteure de "Vous avez dit boomerang ?"

 

Actualisation portrait du jour de Yza Dambressac

Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour et ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page.

Comme un bonheur n’arrive jamais seul Culture et justice reçoit avec infiniment de plaisir Yza Dambressac

Yza Dambressac est diplômée de Lettres et d’Ethnologie ce qui donne à son enquêtrice un regard incisif sur les pratiques des milieux qu’elle rencontre. Elle a également écrit des contes qu’elle a longtemps joués auprès des enfants et trois romans jeunesse mais sous un autre nom d’auteur. Comme son enquêtrice, elle cultive le secret et la discrétion. Elle a beaucoup voyagé et a vécu en Nouvelle Calédonie, où elle revient régulièrement, la Calédonie, sa seconde « patrie ».

Bienvenue Iza sur le blog des “aficionados du crime”. Ph. P

"Une enfance sans télévision, mais entourée de livres : la bibliothèque du père féru d’histoire et d’archéologie, et surtout celle de la mère. Mais Yza, jeune enfant, a d’abord plongé dans les Club des cinq et des Sept d’Enid Blyton puis a lu tous les romans que sa mère lisait : les San Antonio, les Agatha Christie, les Simenon… Elle lisait aussi la revue l’Avant- Scène à laquelle sa mère était abonnée.

Yza Dambressac est diplômée de Lettres et d’Ethnologie. Elle conjugue donc dans ses récits, son regard d’ethnologue, soucieuse d’un réalisme social, comportemental et son souci de la langue. Elle écrit vite, dit-elle, mais corrige énormément de fois. Dans ses polars, elle a créé une enquêtrice récurrente que vous allez suivre dans plusieurs romans, Irène de Franqueville, personnage tonique, épicurienne et perspicace dont le regard incisif n’épargne aucune pratique des milieux qu’elle rencontre. Trouver la cohérence des meurtres, voilà son dessein. L’humain a ses cohérences, culturelles et psychologiques, même les plus folles et a-sociales …

Elle a également écrit des contes qu’elle a longtemps joués auprès des enfants des collèges, et trois romans jeunesse mais sous un autre nom d’auteur. Comme son enquêtrice, elle cultive le secret et la discrétion… Elle vous dira bientôt qui est cet auteur jeunesse …

Elle a beaucoup voyagé. A vécu et travaillé en Nouvelle Calédonie où elle rentre régulièrement, le « Caillou », sa seconde « patrie ».

Elle a « bouturé » également en Catalogne française pendant de longues années et en Catalogne espagnole. Elle se nourrit de rencontres et de lieux nouveaux pour créer ses personnages. Grande observatrice de l’itinérance, elle glane les signes et les symptômes des humains pour les émailler de vraisemblance …"

Georges SIMENOM disait : « « Un personnage de roman, c’est n’importe qui dans la rue mais qui va jusqu’au bout de lui-même »

2013 - Thriller : Sous X.- Éditions Les Presses littéraires.

2020 - Polar : Vous avez dit Boomerang ? – Éditions Les Presses littéraires

Rappel des liens d'Yza DAMBRESSAC:

https://www.lespresseslitteraires.com/dambressac-yza/

Critique du 1er polar , Sous X, par Nathalie Flamenbaum

Critique du 1er polar, Sous X, par Nathalie Flamenbaum

https://www.occitanielivre.fr/annuaire/yza-dambressac

https://www.ouillade.eu/…/port-vendres-lauteure-yza-…/204984

https://www.facebook.com/Sesylereysher/posts/152494942831708

http://www.leslibraires.ca/…/sous-yza-dambressac-9782350737…

 

"Vous avez dit boomerang ?" le nouveau polar d'Yza Dambressac.

L’enquêtrice Irène de Franqueville a dirigé pendant quelques années un cabinet privé sur la ville de Perpignan. Elle aurait voulu prendre sa retraite, mais une sombre histoire de jeunes filles disparues l’a happée. (Yza DAMBRESSAC, Sous X, éditions Presses Littéraires, 2013)

Comment ne pas s’attacher à cette femme à l’esprit perspicace qui se souvient cette fois de sa période toulousaine. Dans ce nouveau roman, Vous avez dit boomerang ? rejoignons-la dans ce flash-back professionnel, enquêtrice de l’ombre fort appréciée de ses « collègues » de la crim’ pour ses intuitions efficaces.

Irène va découvrir un milieu très cloisonné qui pratique avec méfiance la rétention d’informations. Va-t-elle débusquer le fil conducteur de cet évènement qui défraie la chronique ? Le corps d’un principal de collège vient d’être retrouvé, oui et pas au collège !

 

 

Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... 

Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.

https://www.facebook.com/pageculturejustice

A propos du site : Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice.

Nos autres sites : REVUE

Tag(s) : #portrait du jour criminocorpus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :