Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aujourd’hui dans Affaires sensibles, l’assassinat de l'un des hommes politiques les plus brillants et intègres de la 3ème République. L’inoubliable et pourtant oublié ministre de l’Éducation Nationale du Front Populaire à qui l’on doit tant : l’ENA, le festival de Cannes, le CNRS...

 

Pourtant, le 20 juin 1944, Jean Zay est abattu comme un chien, puis abandonné en pleine forêt par la Milice, le bras armé de Vichy. Il est la première victime politique du régime de Pétain. C’est d’abord un procès inique en 1940 à Clermont-Ferrand, durant lequel il est faussement accusé de désertion devant l’ennemi. Sûr d’être acquitté, Jean Zay est au contraire condamné et incarcéré à la prison de Riom. Il va y passer quatre longues années, soutenu par ses amis et surtout sa femme, Madeleine et leurs deux filles, qui lui rendent visite chaque jour. Mais il n’est pas à l’abri pour autant.

Car Jean Zay, Républicain jusqu’au bout des ongles, Juif par son père, Franc-maçon, Radical, donc de gauche, incarne tout ce que l’extrême-droite maurassienne déteste depuis toujours et ce dès sa première campagne législative en 1932 à Orléans.

Ce crime franco-français, deux semaines après le débarquement allié du 6 juin sur les plages normandes signe donc la volonté de Vichy de conserver coûte que coûte une France « pure ». Ce meurtre abject est aussi une revanche de cette éternelle extrême-droite antisémite sur l’affaire Dreyfus. Ce capitaine, certes humilié, dégradé et exilé, mais non exécuté et dont l’innocence a éclaté de son vivant. Celle de Jean Zay ne sera reconnue qu’à titre posthume en 1945. Et son entrée au Panthéon en 2015, 71 ans après sa mort fera encore polémique.

Un récit documentaire de Sophie Deschamps

Lectures par Cécile Ribault-Caillol, Philippe Pierrard et Aurélien Labruyère

Invité.es :

Olivier Loubes, historien auteur du livre Jean Zay, La République au Panthéon, aux éditions EKHO/Dunod (2021) et la fille cadette de Jean Zay, Hélène Mouchard-Zay

Sources documentaires :

LIVRES :

De Jean Zay : Souvenirs et Solitude, Editions de l'Aube (2004) et son roman Le château du silence publié aux éditions du Mail (2023)

Gérard Boulanger : L’affaire Jean Zay, la République Assassinée (Calmann-Lévy, 2013)

Olivier Loubes : Jean Zay, la République au Panthéon, 2021, éditions EKHO/Dunod

Dépliant patrimonial de la métropole d'Orléans :  Laissez-vous conter Orléans , Jean Zay, 2014

DOCUMENTAIRE :

Un crime français  de Catherine Bernstein, les films de l’Aqueduc (2011)

Tag(s) : #Hommes et femmes en politique, #Guerre 1939 -1945 - Vichy
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :