Nouveau portrait du jour : Frédérick d'Onaglia
Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page et reçoit avec infiniment de plaisir Frédérick d'Onaglia
Frédérick d'Onaglia est un romancier.
Il poursuit des études en communication avant de rejoindre l’entreprise familiale. Fondée en 1959 par ses parents, cette fabrique de chaussures s'est illustrée au cours des années 60 par une célèbre botte après-ski à poils longs, puis en devenant le sous-traitant de grandes marques comme Bally, Yves Saint-Laurent ou Ted Lapidus.
Quand Frédérick intègre l'équipe au milieu des années 90, il parfait sa formation sur la chaîne, à différents postes, avant d'occuper la fonction de responsable marketing. Farouche défenseur du Made in France, il relève le défi et propose une gamme de chaussures professionnelles pour femme, alliant les normes de sécurité les plus exigeantes à un style très urbain. Le succès est immédiat.
Après avoir travaillé une dizaine d'années dans l'entreprise familiale (à laquelle il rend hommage dans "Le Faux Pas", 2009 - son sixième livre), sa véritable passion pour l'écriture l'emporte.
Sa première trilogie –"Le Secret des cépages" (2004), prix 2005 du Lions Club International, "L'Invitée de Fontenay" (2005) et "L'Héritière des Montauban" (2006) – suivie d'une saga familiale en deux parties –"L'Honneur des Bastide" (2007) et de "La Mémoire des Bastide" (2008) – ont été des succès.
Présent dans de nombreux salons du livre, dont Metz, Nancy, Besançon, Saint-Étienne, Nice, Toulon ou Brive, l'auteur a su conquérir un public toujours plus nombreux.
Frédérick d'Onaglia vit à Lyon. La Provence, où il séjourne régulièrement, est souvent le cadre de ses romans...