Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

6 juin, les alliés sont en Normandie, 19 août la Libération de Paris débute, 20 août, l’occupant exige que les Vichystes partent pour l’Allemagne, Pétain rechigne et cède. Le 8 septembre, il est à Sigmaringen. Un nouveau gouvernement fantoche s’installe dans le château de cette petite ville du sud dominant le Danube.

 

Il s’appellera successivement « Délégation gouvernementale française pour la défense des intérêts français  en Allemagne » puis « Commission gouvernementale française pour la défense des intérêts nationaux ». Pendant 7 mois et 22 jours, loin du chaos de la guerre, va se jouer un mélodrame dans un décor d’opérette et une atmosphère de désenchantement. Que va-t-il se passer dans ce château pendant ces 8 mois ? Les archives sont rares ! Nous allons vous raconter en six actes ce mélo suicidaire : à la fois la fin du collaborationnisme, cette tendance dure de la collaboration et celle du gouvernement qui, à Vichy, a dirigé une partie de la France pendant 4 ans. Ceux qui ont trahi la République.

Un récit documentaire de Bertrand Rothé et Odile Conseil 

Invité : 

L'historien Jean-Paul Cointet, professeur émérite des universités. Auteur de Sigmaringen  (Perrin, poche Tempus, 2014) 

Par Fabrice Drouelle. Les grandes affaires, les aventures et les procès qui ont marqué les cinquante dernières années. Disponible sur les assistants vocaux en demandant : Alexa, lance Affaires Sensibles !

Tag(s) : #Guerre 1939 -1945 - Vichy, #Histoire - Documentaires
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :