Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aujourd’hui dans Affaires Sensibles, l’histoire d’Otto Skorzeny, lieutenant-colonel de la Waffen SS

 

Créateur des unités spéciales du régime dirigé par Adolf Hitler, il est de toutes les opérations à risques. Sauveteur de Benito Mussolini, agent secret sur de nombreux théâtre d'opérations, il est aussi aux manettes de l’une des plus grandes tentatives d’infiltration et de déstabilisation du conflit.

Mais lorsque la guerre se termine, Otto Skorzeny décide d’entretenir et de profiter de la légende qui entoure son personnage. A l’inverse de nombreux anciens nazis, lui décide de rester dans la lumière. Depuis l’Espagne franquiste où il trouve refuge, il parcourt le monde pour offrir ses services à tous les régimes intéressés. Une deuxième carrière qui prend fin avec une improbable collaboration auprès du renseignement israélien, le Mossad

Cet homme aura mangé à tous les râteliers.

Un récit documentaire de Gaspard Wallut

Invité :

 

Eric Branca. Historien et journaliste, il est l’auteur du Roman des Damnés. Ces nazis au services vainqueurs après 1945, publié en 2021 chez Perrin et qui revient notamment sur l’histoire d’Otto Skorzeny.

Sources Documentaires :

 

LIVRES :

Skorzeny, chef des commandos de Hitler, de Glenn B. Infield, aux éditions Pygmalion (1984, réédité en 2009)

Le roman des Damnés. Ces nazis au services vainqueurs après 1945, Eric Branca, Editions Perrin (2021)

ARTICLES DE PRESSE :

The Strange Case of a Nazi Who Became an Israeli Hitman, un article de Dan Raviv et Yossi Melman, dans Haaretz, 27 mars 2016 (article payant)

Otto Skorzeny le James Bond du Führer, un article d'Eric Branca dans Le Point, 3 août 2021

Otto Skorzeny, le protégé d’Hitler qui passa au Mossad, dans la revue Sang-Froid n°2, juin 2016, éditée par Nouveau Monde Editions

Tag(s) : #Espionnage - Femmes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :