Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Nouveau portrait du jour : Pascale Anglès

Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page et reçoit avec infiniment de plaisir Pascale Anglès

Pascale Angles a fait ses études de Lettres à la faculté de Limoges où elle obtient une Maîtrise de Littérature Comparée sur l’œuvre de Selma Lagerlöf. Après l'obtention de son diplômé, elle devient professeur documentaliste au lycée Marguerite Bahuet à Brive-la-Gaillarde. Elle se fait remarquer par la création du Prix littéraire Marguerite Bahuet, créé en l’an 2000 dans son lycée. Elle publie, en 2002, son premier recueil de poèmes, collectif avec Solange Pioche-Villé, Nadine Bourgès et Danuta Galli, "Éclats de vers" aux éditions du Ver Luisant à Brive-la-Gaillarde. Elle écrit régulièrement pour le journal la Vie Corrézienne à qui elle propose des articles sur la vie locale. Sans délaisser la poésie, elle se tourne aussi vers le roman en 2009.

La 28ème Foire du Livre de Brive sera alors un véritable tremplin pour elle, à l’occasion de la présentation de son roman "D’Ardoises et de sang" publié aux éditions Les Monédières.

Romancière, elle a cœur de faire vivre des personnages sensibles, auxquels le lecteur s’attache sans commune mesure. Petite-fille d’exilés – sa grand-mère a fui l’Espagne de Franco avec ses quatre enfants –, elle connaît la mélancolie qui reste attachée au souvenir du pays natal, et les sentiments d’arrachement à la terre que sa grand-mère lui a transmis. Ainsi est né son roman "Les Petites Étoiles des glaciers" (2016)."

En 2019 parution du roman "Chez Rose et Angelina" aux Éditions Lucien Souny qui évoque la vie d'Emmanuel Laurens et du château Laurens à Agde. Et 2022 un recueil de poésies intitulé "Un balcon sur le ciel" aux Éditions Vox Scriba. Puis cette année 2023 Des Ailes dans l'encrier " aux Éditions du Mot Passant.

Bienvenue Pascale  sur le très prisé et discret Culture et justice

 

Novembre 1806, les paysans de la vallée de l'Ubaye louent les services d'un maître d'école durant la foire aux instituteurs qui a lieu sur le foirail du village. Ces « marchands de participes » sont reconnaissables aux plumes accrochées à leur chapeau.

Alceste, vieille ermite des montagnes ignore tout de leur existence jusqu'à ce qu'elle croise en allant au marché Célestin, l'un de ces instituteurs itinérants. Celui-ci arrive à Puy Saint-André où règne un climat très pesant depuis que des jeunes femmes ont été retrouvées mortes et mutilées. Il va ainsi pénétrer dans les foyers pour y enseigner et nouer des liens avec Rosie Audiffret et Lucie Charpenel, ses deux élèves.

Une amitié profonde naît avec Edouard le père de Lucie, inconsolable depuis le meurtre de son épouse Angèle. Mais la connaissait-il vraiment ? Quels secrets cachait-elle ? Qui est véritablement Mange Boue, l'enfant bossu, persécuté par les enfants du village qui a trouvé refuge auprès d'Alceste ? Pourquoi toutes les femmes ont-elles sacrifié leur chevelure ?

L'enquête menée par le brigadier Chancel piétine... De fausses pistes en révélations, le véritable coupable apparaîtra. Seules, des âmes fortes forgées en se frottant à la rudesse des montagnes pourront venir à bout de tous ces mystères.

Ce roman dit avec beaucoup d'humanité et de tendresse, l'importance et le respect accordé à ceux qui possédaient le savoir. Louer un instituteur pour ses enfants était un grand privilège pour les gens de l'Ubaye. Savoir lire et écrire pour ces paysans était un atout de taille pour lire des actes notariés, ou le journal mais aussi pour signer leur nom. L'itinérance de Célestin de la vallée de l'Ubaye au Portugal est un chemin parsemé d'embûches, un parcours initiatique qui lui fera rencontrer l'amour. Voici une histoire où passion et tradition tissent leurs fils chatoyants au travers de personnages à la forte personnalité.

Pascale Anglès est originaire de Brive-la-Gaillarde. De formation littéraire, elle partage son temps entre son travail de documentaliste et l’écriture. Elle aime mettre en scène des intrigues sensibles grâce à sa plume délicate.

Dans son dernier roman « Des Ailes dans l’encrier », elle nous propose une histoire pleine d’humanité et de tendresse émaillée de nombreux mystères. Et, au fil des pages, passion et tradition tissent leurs fils chatoyants au travers de personnages à la forte personna

Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.

A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."

Relecture et mise en page Ph.P

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #portrait du jour criminocorpus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :