Nouveau portrait du jour : Pascale Anglès
Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page et reçoit avec infiniment de plaisir Pascale Anglès
Pascale Angles a fait ses études de Lettres à la faculté de Limoges où elle obtient une Maîtrise de Littérature Comparée sur l’œuvre de Selma Lagerlöf. Après l'obtention de son diplômé, elle devient professeur documentaliste au lycée Marguerite Bahuet à Brive-la-Gaillarde. Elle se fait remarquer par la création du Prix littéraire Marguerite Bahuet, créé en l’an 2000 dans son lycée. Elle publie, en 2002, son premier recueil de poèmes, collectif avec Solange Pioche-Villé, Nadine Bourgès et Danuta Galli, "Éclats de vers" aux éditions du Ver Luisant à Brive-la-Gaillarde. Elle écrit régulièrement pour le journal la Vie Corrézienne à qui elle propose des articles sur la vie locale. Sans délaisser la poésie, elle se tourne aussi vers le roman en 2009.
La 28ème Foire du Livre de Brive sera alors un véritable tremplin pour elle, à l’occasion de la présentation de son roman "D’Ardoises et de sang" publié aux éditions Les Monédières.
Romancière, elle a cœur de faire vivre des personnages sensibles, auxquels le lecteur s’attache sans commune mesure. Petite-fille d’exilés – sa grand-mère a fui l’Espagne de Franco avec ses quatre enfants –, elle connaît la mélancolie qui reste attachée au souvenir du pays natal, et les sentiments d’arrachement à la terre que sa grand-mère lui a transmis. Ainsi est né son roman "Les Petites Étoiles des glaciers" (2016)."
En 2019 parution du roman "Chez Rose et Angelina" aux Éditions Lucien Souny qui évoque la vie d'Emmanuel Laurens et du château Laurens à Agde. Et 2022 un recueil de poésies intitulé "Un balcon sur le ciel" aux Éditions Vox Scriba. Puis cette année 2023 Des Ailes dans l'encrier " aux Éditions du Mot Passant.
Bienvenue Pascale