Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aujourd’hui dans Affaires sensibles, des kilos d’or cachés dans un cimetière en 1986 et déterrés deux ans plus tard. Une histoire d’argent et de prison qui rassemble un célèbre gang de braqueurs, un couple de criminels, un taulard proche d’Action Directe et un truand italien d’extrême droite.

 

C'est l’histoire d’un magot : des kilos d’or cachés dans un cimetière en 1986 et déterrés deux ans plus tard. Une histoire incroyable d’argent et de prison qui rassemble un célèbre gang de braqueurs, les Postiches, le couple de criminels Michel Fourniret et Monique Olivier, en passant par un taulard proche d**’Action Directe** et un truand italien d’extrême droite. Un scénariste n’aurait pas pu imaginer cette histoire.

Ce butin caché à côté d’une tombe, c’est celui du gang des Postiches. Ces braqueurs sévissent au début des années 80 et font la une de la presse. Déguisés et grimés, ils s’attaquent aux coffres des particuliers. Bijoux, pièces d’or, lingots, tout y passe. En quelques années, ils accumulent des millions de francs.

Acculés et cernés par la police en 1986, les Postiches décident de cacher une partie de leur butin dans un cimetière de la banlieue parisienne. Cette cache, ils sont seuls à la connaître. Mais dans leur cavale, ils ont emmené un italien qui a eu connaissance de ce butin.

Ce secret tombe ensuite dans les oreilles d’un certain Jean-Pierre Hellegouarche qui va essayer de s’approprier le trésor. Toujours en prison, il missionne - alors un ex-codétenu un peu particulier pour aller chercher le magot : un certain Michel Fourniret.

Un récit documentaire d'Adrien Morat

Invitée :

Patricia Tourancheau journaliste auteur réalisatrice. Elle est l'autrice de : « Les Postiches. Un gang des années 80 » (Ed. Fayard, 2004), « Le magot. Fourniret et le gang des Postiches : mortelle rencontre. » (Ed. Seuil, 2019) et son adaptation en série documentaire de 4 épisodes « Le magot » est encore visible en Replay sur Canal+

Sources Documentaires :

Les ouvrages de Patricia Tourancheau : Les Postiches. Un gang des années 80 » (Ed. Fayard, 2004), « Le magot. Fourniret et le gang des Postiches : mortelle rencontre. » (Ed. Seuil, 2019) et son adaptation en série documentaire de 4 épisodes « Le magot »

Vous avez pu entendre des extraits de la série documentaire sur Netflix : L'affaire Fourniret, dans la tête de Monique Olivier, de Michèle Finès et Christophe Astuc (5 épisodes, 2023) ...

Tag(s) : #Police - Gendarmerie - Femmes, #Justice - Peine de mort - Expertises, #Prisons actuelles - Évasions
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :