“L’année judiciaire 1928-1929 aura fait mentir, à ses débuts, la statistique de la Chancellerie ; les femmes y occupent un rang privilégié. Jamais encore, on n’avait vu défiler, sur les bancs de la cour d’assises, à si brefs intervalles, autant de monstres féminins, dont les forfaits resteront « en bonne place » dans les annales du crime, par leur exceptionnelle cruauté. Jamais aussi, on n’avait enregistré autant de peines de mort infligées à des femmes : on attendait un exemple ; les pouvoirs publics n’ont pas osé rompre la tradition qui depuis quarante-quatre ans a épargné aux condamnées le supplice de l’échafaud.
Quatre femmes en six semaines condamnées à mort et toutes graciées.”
Cette introduction de l’article de Jean Morières de l’Almanach de Détective de 19301, présente 1928 comme une année où les femmes criminelles font la une des journaux. Nous proposons de découvrir dans ce billet l’un des quatre procès d’assises de femmes, tenu fin 1928, l’affaire Blanche Vabre, née Vergucht, qui a poignardé dix-sept fois le jeune fils aîné de son mari Edmond Vabre.
Le résumé de l’affaire Blanche Vabre est à découvrir dans la foisonnante collection du Petit Parisien (1920-1939) [photographies], corpus de 3800 images extraites du quotidien Le Petit Parisien issues du fonds du Centre de ressources sur l’histoire des crimes et des peines (CRHCP) de l’École nationale d’administration pénitentiaire et accessibles en ligne grâce à un partenariat avec Criminocorpus.
Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus
Musée d'histoire de la justice, des crimes et des peines en libre accès. Expositions, visites, bibliothèque et outils de recherche