Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Depuis le xviie siècle, la compagnie de la Coquille a

passionné les érudits, philologues ou folkloristes, qui cherchaient là une origine emblématique aux cours des miracles et, avec elle, l’acte de naissance d’un jargon criminel, l’argot [1]

[1]

. Dans les années 1970-1980, avec le renouvellement épistémologique de l’histoire sociale, en particulier à travers le prisme de la marginalité, le procès des Coquillards fut à nouveau exhumé des cartons poussiéreux. Bronislaw Geremek publiait alors quelques extraits judiciaires, mis en perspective avec le monde de la truanderie dans l’Europe moderne [2][2]Bronislaw Geremek, Truands et misérables dans l’Europe moderne…. Roger Chartier, de son côté, soulignait l’émergence du motif littéraire pour analyser le phénomène de la cour des miracles dans le Paris d’Ancien Régime [3][3]Roger Chartier, « Les élites et les gueux. Quelques….

Par exemple Antoine Oudin, Curiositez, Paris, 1640 ou pour le…

2Il fallait donc relier ces premiers ponts jetés sur l’histoire de l’altérité, en tentant de les replacer dans un mouvement plus large qu’occuperaient les monarchies criminelles à l’extrême fin du Moyen Âge. Nul doute qu’à cet égard la monarchie d’argot y occupe une place de choix, héritée de son antériorité judiciaire.

3C’est donc sur les détails du procès que je m’attarderai dans un premier temps pour cerner les acteurs convoqués à la barre, puis analyser la grille de lecture du phénomène criminel telle qu’elle apparaît dans la procédure, tant par la bouche des témoins que par celle des délinquants eux-mêmes. Quelle est précisément la part de construction interprétative dans l’appréhension de la délinquance organisée ? À quelle réalité historique (et sociale) rattacher ce modèle de monarchie du crime ? En d’autres termes, dans quelle mesure, le roi des Coquillards appartient-il déjà à une tradition des royautés dérisoires qui commencent à peupler l’Europe à la même période ?

4Faut-il replacer ce modèle culturel dans un mouvement plus ample qui incitent les élites pensantes à inventorier et à interpréter l’altérité, en l’occurrence dangereuse, avec des modèles préconçus, comme une grille de lecture, toujours ordonnée et hiérarchisée ? ...

  • Une contribution à la mythologie des monarchies du crime : le procès des Coquillards à Dijon en 1455
  • Valérie Toureille
  • Dans Revue du Nord 2007/3 (n° 371), pages 495 à 506
  •  
  • Cliquer sur le lien ci-dessous pour lire l'intégralité de l'article
Tag(s) : #Justice - Peine de mort - Expertises
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :