Une figure ambigüe de la Seconde Guerre mondiale, de la Milice aux camps de concentration
« Un énorme coup de cœur. Cécile Chabaud est vraiment un grand écrivain, elle a une musique, une plume. C’est un livre fascinant, qui pose question. Elle décrit l’âme humaine dans toute sa complexité. Et les dessins publiés sont saisissants. Ne passez pas à côté de ça, c’est un incontournable de la rentrée littéraire. » Gérard Collard
Le 6 décembre 1945, au palais de justice de Pau, s’ouvre un procès complexe : Georges Despaux, rescapé d’Auschwitz et de Buchenwald, était-il collabo ou résistant ?
Cet adhérent du P.P.F. de Jacques Doriot était-il en sous-main membre de l’Intelligence Service ? Doté d’une plume agile et d’un coup de crayon stupéfiant, Despaux doit-il être jugé à l’aune de ses articles antisémites ou de ses dessins de la vie dans les camps, qui constituent un témoignage d’une humanité bouleversante ?
Ces questions agitent David, galeriste dont le père a été l’ami de Despaux. David n’aura de cesse d’enquêter pour comprendre. Quitte à douter de ses propres certitudes…
Un roman intense, construit en trois temps – le procès de Pau, la déportation, l’enquête de David –, qui interroge sur un personnage énigmatique et contrasté, reflet de ce que l’homme porte en lui de plus contradictoire.
Cécile Chabaud est professeur de lettres à Paris. Elle signe son premier roman Rachilde chez Écriture à la rentrée littéraire 2022.
Cécile Chabaud livre un témoignage cash sur la vie au collège : PROF ! (L'Archipel 2021).
Date de parution : 24/08/2023
Écriture, tous les livres de la maison d'édition | Lisez!
Site officiel de Écriture sur Lisez ! Tous les livres et les dernières actualité de la maison d'Editions