Aujourd’hui, dans Affaires sensibles, plongée dans les années de plomb à la belge. Tout au long des années 1980, la Belgique est régulièrement secouée par des attaques terroristes et des braquages. Des attentats politiques, des tueries de masse qui n’ont toujours pas été élucidées. Et puis, tous les jours ou presque, les journaux annoncent qu’un fourgon de transports de fonds a été dévalisé.
Spécialiste du hold-up de fourgons postaux, un certain Patrick Haemers fait particulièrement trembler le pays. Il multiplie les opérations, parfois avec une violence extrême. Il s’évade de façon spectaculaire, à la façon d’un Jacques Mesrine. Et pour parachever ce portrait déjà chargé, il enlève un ancien Premier ministre. Un récit documentaire de Sylvie Fagnart
Invité : François Troukens, Il a lui aussi trempé dans le grand-banditisme, dans sa jeunesse. Après être passé par la case prison, il s’est reconverti dans les médias. Il a présenté une émission consacrée aux faits-divers, sur RTL-TVI, une chaîne de télévision belge. Puis est devenu réalisateur. En 2017, sort son film Tueurs, très inspiré des événements qui se produisent en Belgique durant les années 1980. Il est le fondateur de l'association Chrysalibre pour développer la culture en prison.
Photo : Patrick Haemers 1952
Première diffusion le Lundi 31 octobre 2022