Si la colonisation est une entreprise avant tout militaire et économique, la justice participe à la consolidation du gouvernement colonial. Placés sous l’autorité du secrétaire d’État de la Marine, les magistrats coloniaux adaptent le droit pénal métropolitain à des sociétés très diverses, en grande partie fondées sur l’esclavage. Au-delà de la diversité des espaces et des dynamiques sociales coloniales, la mise en œuvre de pratiques répressives communes dans toutes les colonies est un facteur non négligeable d’intégration des différents territoires colonisés à un ensemble impérial qui se consolide entre le milieu du xvııe et la fin du xvıııe siècle.
À partir d’un dépouillement d’archives sans précédent, cette enquête propose des éclairages concrets sur un régime pénal racialisé, apportant ainsi une contribution importante à l’histoire des colonisations européennes.
Marie Houllemare est professeure d’histoire moderne à l’Université de Genève. Spécialiste de l’histoire de la justice et de l’État, elle étudie la construction de l’empire colonial français par le droit aux xvııe et xvıııe siècles. Elle est notamment l’autrice de A Global History of Early Modern Violence and its Restraint, avec Erica Charters et Peter H. Wilson, Manchester University Press, 2020).
Reçoit sur rendez-vous par message électronique. Marie Houllemare est professeure ordinaire d'histoire moderne à l'Université de Genève et responsable de l'Unité d'histoire moderne. Auparavan...
https://www.unige.ch/lettres/istge/corps-enseignant/hmo/enseignantes/houllemare-marie
Politique éditoriale sur la page Culture et justice - Le blog de Philippe Poisson
"Le carnet de recherche de Criminocorpus a été créé en 2008 sur la plateforme Hypotheses avec l'objectif de couvrir l'actualité de la recherche en histoire de la justice. Il s'est progressivem...