Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Elle s’appelait Brigitte Dewèvre. Fille de mineurs, assassinée en 1972. 

6 avril 1972. Au coeur d’une petite cité ouvrière du nord de la France, on découvre dans un terrain vague le corps d’une adolescente sans histoire. Morte étranglée tout près de chez elle. Elle s’appelle Brigitte Dewèvre, c’est une fille de mineur. Vont bientôt se succéder un flic surmené et obstiné, l’inspecteur Ollier ; un magistrat, Henri Pascal, qui deviendra pour les Français « le petit juge » ; deux accusés symboles d’une profonde fracture sociale : le notaire pointé par la vindicte populaire qui scande « Il n’y a qu’un bourgeois pour avoir fait ça », et un orphelin de la mine. Sans oublier les « défenseurs du peuple », Serge July et Jean-Paul Sartre.

La mort de la jeune fille a été confisquée par le tumulte, l’affaire s’est muée en fait de société, et le crime, impuni, est entré dans l’Histoire.

Une captivante reconstitution d’un fait divers à l’ampleur politique et médiatique sans précédent.

Nicolas Bastuck (collection dirigée par)

Journaliste spécialiste des affaires criminelles et réalisatrice de documentaires, Nathalie Gillot est membre de la Presse judiciaire. Après avoir exercé à France-Soir et VSD, elle travaille pour l’émission Au bout de l’enquête (France 2), qui retrace des cas célèbres non résolus ou hors normes.

Collection : Intime conviction

Date de parution : 23/05/2024

 

Tag(s) : #Justice - Peine de mort - Expertises, #Police - Gendarmerie - Femmes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :